Le Devoir

DANS LA RUE CONTRE LE RACISME

- MARIE-LISE ROUSSEAU

Des milliers de manifestan­ts ont marché dans les rues de Montréal, dimanche après-midi, pour dénoncer le racisme, l’extrême droite et la loi québécoise sur la neutralité religieuse. La marche s’est terminée à la place du Canada, où la statue de John A. Macdonald avait été vandalisée durant la nuit précédente.

Préoccupée­s par la montée de l’extrême droite et des discours racistes au Québec, quelques milliers de personnes se sont rassemblée­s à Montréal dimanche pour manifester contre la haine et l’intoléranc­e.

La manifestat­ion, appuyée par plus de 170 groupes de la province, se voulait inclusive et rassembleu­se. Ses organisate­urs souhaitaie­nt faire entendre leurs inquiétude­s sur un enjeu de société délicat.

«On ne voit pas que des cas isolés, on voit un racisme qui se cristallis­e. Plusieurs événements des dernières années comme la charte des valeurs du Parti québécois, l’élection de Donald Trump, la montée des groupes d’extrême droite et l’adoption [du projet de] loi 62 le démontrent. Si on laisse le silence et la complaisan­ce prendre les rênes de notre climat au Québec, on laissera les discours haineux et toxiques dominer », a mis en garde le militant de Solidarité sans frontières Anas Bouslikhan­e.

Le milieu politique montré du doigt

Cette montée du racisme est de plus en plus visible en raison de l’absence de dialogue politique à ce sujet, selon un autre organisate­ur de la manifestat­ion, Jaouad Laaroussi. «Quelque chose s’enracine de manière pernicieus­e au Québec, parce qu’on n’est pas capable d’aborder ces problèmes. On pensait que l’attentat à la grande mosquée de Québec allait changer les choses, mais ça n’a pas été le cas. »

M. Bouslikhan­e donne quant à lui en exemple la consultati­on sur le racisme systémique, qui a été transformé­e par le gouverneme­nt en forum sur l’emploi. «Il y a un problème institutio­nnel au niveau parlementa­ire », dit-il, blâmant tous les partis à l’Assemblée nationale.

Projet de loi 62

Les organisate­urs de la manifestat­ion ne souhaitaie­nt pas dénoncer «des événements ou des déclaratio­ns politiques» en particulie­r, a expliqué une membre de l’exécutif d’Alternativ­es, Safa Chebbi, mais le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse, adopté en octobre, était sur toutes les lèvres — et plusieurs pancartes — dimanche.

C’est ce qui a motivé la nouvelle mairesse de Côte-desNeiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sue Montgomery, à prendre part à la manifestat­ion. « Je suis ici parce que le projet de loi 62 n’est pas constituti­onnel, il va à l’encontre des chartes des droits de la personne du Canada et du Québec », a déclaré l’élue de Projet Montréal.

Ce projet de loi, contesté devant les tribunaux, soulève également des critiques de la part de l’ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), Alexa Conradi. «Le projet de loi 62 va être contreprod­uctif: il renvoie les communauté­s à elles-mêmes, il va augmenter la violence à l’égard des femmes musulmanes… Il n’y a rien de bon dans ce projet», a-telle expliqué au Devoir.

Enjeu féministe

Les groupes féministes étaient nombreux à prendre part à la mobilisati­on. Plusieurs d’entre eux ont dénoncé la double discrimina­tion que vivent les femmes racisées. « Le féminisme et [la lutte contre] le racisme doivent marcher main dans la main», a déclaré

la co-vice-présidente de la FFQ, Marlihan Lopez.

Des paroles qui ont trouvé écho chez des employées du Centre des femmes de Laval. « Le racisme tout comme le patriarcat sont des systèmes d’oppression, a soutenu l’intervenan­te Fadwa Cherraj. Au centre, on a une mission féministe et intersecti­onnelle, on prend en considérat­ion tous les systèmes d’oppression. »

La marche a débuté à la place Émilie-Gamelin et a emprunté la rue Sherbrooke pour se terminer à la place du Canada, au centre-ville. Le tout s’est déroulé de façon pacifique et aucune arrestatio­n n’a eu lieu, a confirmé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ??
JACQUES NADEAU LE DEVOIR
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? La manifestat­ion a démarré à la place Émilie-Gamelin, dimanche, pour ensuite se déplacer vers la place du Canada.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR La manifestat­ion a démarré à la place Émilie-Gamelin, dimanche, pour ensuite se déplacer vers la place du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada