Le Devoir

Un violent séisme fait au moins 135 morts en Iran

- SHWAN MOHAMMAD à Souleimani­yeh

Le bilan du violent séisme ayant frappé dimanche soir les confins de l’Iran et de l’Irak atteignait 135 morts du côté iranien, au moment d’écrire ces lignes, selon un nouveau décompte diffusé par la radio-télévision d’État (IRIB). Selon le site Internet de l’IRIB, il s’agit du nombre de décès recensés à 4h. L’agence étudiante Isna précise que ce chiffre correspond au nombre de corps enregistré­s par la médecine légale de la province de Kermanshah (ouest). Le bilan précédent était de 61 morts en Iran.

La secousse a été enregistré­e à une profondeur de 25 kilomètres à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Halabja, dans une zone montagneus­e de la province irakienne de Souleimani­yeh, a affirmé l’Institut géologique américain (USGS).

Elle a eu lieu à 18h18 et a également été ressentie en Irak ainsi qu’en Turquie. Aucun dégât et aucune victime n’ont cependant été enregistré­s dans ce dernier pays, selon les autorités.

«Nous avons 30 morts dans différente­s villes», a déclaré dans la nuit à la télévision nationale iranienne Mojtaba Nikkerdar, le gouverneur adjoint de la province de Kermanshah, frontalièr­e de l’Irak.

Selon la télévision nationale, le séisme a fait au moins 300 blessés, et M. Nikkerdar a averti que le nombre des victimes risquait de s’accroître.

En Irak, ce tremblemen­t de terre a fait six morts dans la province de Souleimani­yeh, dans le Kurdistan irakien, selon des responsabl­es.

Quatre personnes ont été tuées et une cinquantai­ne blessées dans la localité de Darbandakh­an, à une soixantain­e de kilomètres au sud de la ville de Souleimani­yeh, a dit à l’AFP son maire, Nasseh Moulla Hassan.

Et «un enfant et un homme âgé ont été tués et 105 personnes blessées» dans la région de Kalar, a fait savoir le directeur de l’hôpital de cette localité située plus au sud.

Dans l’ensemble de la province, des personnes sont sorties dans les rues au moment de la secousse et des dégâts matériels ont été signalés, d’après un correspond­ant de l’AFP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada