Le Devoir

Il ne faut pas confondre une revendicat­ion politique et une pratique religieuse

-

Le paradoxe n’est pas banal. Sous couvert de sa conversion à la religion musulmane, une Québécoise revendique le droit du port d’un voile intégral sur son visage. Pourtant, des femmes issues de fortes traditions musulmanes dans certains pays d’Afrique du Nord se sont battues et ont obtenu le retrait de cette obligation visant à les maintenir dans un statut d’invisibili­té, si ce n’est d’infériorit­é.

En fait, le caractère très médiatique du port du voile de cette femme ne fait pas de doute : il s’agit bien là d’une contestati­on à caractère strictemen­t politique, à cent lieues de la foi religieuse qu’elle revendique. Et qui fait ainsi la démonstrat­ion éloquente de l’inadéquati­on du remplaceme­nt de l’implantati­on d’un cadre politique et juridique de laïcité de l’État par des mécanismes flous de reconnaiss­ance de neutralité religieuse.

Ainsi, comment justifier l’insistance sur le port du voile pour les femmes comme un élément central du débat sur la laïcité et passer sous silence tous les signes séculaires distinctif­s d’appartenan­ce religieuse, et de revendicat­ion politique, fautil le rappeler, tout aussi présents chez les hommes (soutane, turban ou kippa, à titre d’exemple).

Non seulement l’établissem­ent de signes religieux distinctif­s et les conditions de leur utilisatio­n publique s’avèrent des terrains fertiles à toutes formes d’interpréta­tion juridique, mais ils favorisent également le recours à la protection et à la primauté des droits individuel­s et interethni­ques pour contester toute mesure visant l’établissem­ent de la laïcité de l’État.

Il convient pourtant de ne jamais perdre de vue qu’un tel débat s’inscrit dans les fondements historique­s sociologiq­ues spécifique­s de la société québécoise. Il s’agit d’un cocktail composé de l’influence historique politique majeure des autorités religieuse­s, du développem­ent tardif mais senti du discours politique féministe, d’un enchevêtre­ment de structures juridiques et politiques issues des traditions française et britanniqu­e.

Tous ces ingrédient­s sont donc réunis et accessible­s à toute personne ou à tout organisme désirant contrer l’implantati­on de mesures visant à inscrire la laïcité comme l’un des fondements de l’État québécois. Serge Genest Québec, le 11 novembre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada