Trois plaintes d’in­con­duites sexuelles dé­po­sées au Col­lège des mé­de­cins

Le Devoir - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE PA­RÉ

Dans la fou­lée du mou­ve­ment d’al­lé­ga­tions d’agres­sions ou de har­cè­le­ment sexuels #Moiaus­si sur­ve­nu sur les ré­seaux so­ciaux, le Col­lège des mé­de­cins du Qué­bec a re­çu trois plaintes du pu­blic en un mois et in­vite les per­sonnes qui au­raient su­bi une forme ou une autre d’in­con­duite sexuelle à faire de même.

Dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé lun­di, la cor­po­ra­tion mé­di­cale a rap­pe­lé que sa po­li­tique de to­lé­rance zé­ro à l’égard de ce genre de com­por­te­ments s’ap­pli­quait non seu­le­ment aux re­la­tions entre mé­de­cins et pa­tients, mais aus­si aux em­ployés, aux sta­giaires ou toute autre per­sonne ap­pe­lée à être en contact avec un mé­de­cin.

La sor­tie du col­lège sur­vient quelques jours après les al­lé­ga­tions de har­cè­le­ment sexuel faites à Ra­dio-Ca­na­da par une em­ployée à l’égard d’un mé­de­cin du Centre de san­té uni­ver­si­taire McGill (CUSM). Cette der­nière al­lègue que ses su­pé­rieurs et son syn­di­cat n’ont pas agi pour faire ces­ser le com­por­te­ment in­ces­sant du mé­de­cin et pour­suit ce der­nier pour 360 000$ en dom­mages et in­té­rêts.

Le Col­lège des mé­de­cins a confir­mé que le mé­de­cin vi­sé par la pour­suite en ques­tion fai­sait ef­fec­ti­ve­ment l’ob­jet d’une en­quête dis­ci­pli­naire de la part du bu­reau du syn­dic et qu’une com­pa­ru­tion de­vrait avoir lieu sous peu.

65 plaintes en cinq ans

Se­lon des chiffres ob­te­nus du Col­lège, le syn­dic de la cor­po­ra­tion des mé­de­cins a re­çu de­puis cinq ans 65 plaintes liées à des cas d’in­con­duites sexuelles, dont 23 seu­le­ment ont don­né lieu à la com­pa­ru­tion des mé­de­cins vi­sés.

Dans les autres cas, les en­quêtes n’ont pas été ou­vertes en rai­son du re­fus de la vic­time de té­moi­gner, faute de preuves, ou en l’ab­sence d’une faute dé­mon­trée.

«On tient à rap­pe­ler que toute per­sonne, pas seu­le­ment des pa­tients, peut dé­po­ser une plainte au­près du col­lège», a sou­te­nu Mme Les­lie La­branche, re­la­tion­niste de presse pour le col­lège, af­fir­mant que le syn­dic re­çoit en­vi­ron 12 ou 13 plaintes d’in­con­duite sexuelle chaque an­née.

«Il est trop tôt pour dire s’il y au­ra une aug­men­ta­tion cette an­née, dit-elle. Est-ce un ha­sard? Est-ce dû au ré­cent mou­ve­ment d’al­lé­ga­tions ? On ne peut ti­rer de conclu­sions pour l’ins­tant.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.