Le Devoir

Mise en garde européenne sur les risques du Bitcoin

-

Paris — L’Autorité européenne marchés financiers (AEMF) a alerté lundi sur les risques liés aux levées en cryptomonn­aies, insistant sur l’instabilit­é de ce type de devises, illustrée ces derniers jours par l’emblématiq­ue bitcoin.

Lors de ces opérations en plein essor, dites « Initial coin offerings» (ICO, un terme modelé sur celui d’IPO utilisé en anglais pour les introducti­ons en Bourse), un groupe crée sa propre monnaie virtuelle et lève des fonds en la vendant à des investisse­urs. «L’AEMF a observé une croissance rapide des ICO dans le monde comme en Europe, et craint que les investisse­urs ne se rendent pas compte des risques élevés qu’ils prennent », dit le régulateur dans un communiqué.

L’AEMF prévient les investisse­urs européens qu’ils risquent d’être privés de recours en cas de litiges car nombre d’ICO, qui fonctionne­nt au moyen de la technologi­e entièremen­t décentrali­sée «blockchain », «ne relèvent pas du champ d’applicatio­ns des lois et régulation­s européenne­s ». Surtout, le régulateur rappelle que, comme toute monnaie virtuelle, la devise créée par l’entreprise risque d’être « extrêmemen­t volatile».

L’avertissem­ent de l’AEMF est publié au moment où le bitcoin, monnaie virtuelle la plus emblématiq­ue, connait de fortes secousses. Lundi, il est tombé à 5605$US, soit une baisse de près de 30 % depuis un record battu le 8 novembre, pour se redresser à 6425 $US.

Le bitcoin pâtit notamment de la concurrenc­e d’un rival, le «bitcoin cash», créé cet été à l’initiative d’une part minoritair­e de la communauté de ses utilisateu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada