La pla­te­forme Tou.tv conti­nue sa pro­gres­sion

La pla­te­forme an­nonce 25 nou­veau­tés, dont De­main des hommes et Les pa­tronnes

Le Devoir - - ÉCONOMIE - PHI­LIPPE PA­PI­NEAU

Sans rendre pu­blic l’en­semble des sta­tis­tiques de con­som­ma­tion de Tou.tv, la di­rec­tion de Ra­dio-Ca­na­da af­firme que la pla­te­forme d’écoute sur de­mande a connu une hausse de 30 % des vi­sion­ne­ments cette an­née par rap­port à 2016.

Le site compte un vo­let gra­tuit et un vo­let par abon­ne­ment, l’Ex­tra. Ce­lui-ci cha­peaute la sous-sec­tion Vé­ro.tv, qui s’ar­rime aux choix et à l’image de Vé­ro­nique Clou­tier.

«Les abon­ne­ments sont en constante évo­lu­tion, a ex­pli­qué la di­rec­trice des web­té­lés et de Tou.tv, Ch­ris­tiane As­se­lin, aux jour­na­listes ras­sem­blés mar­di pour le dé­voi­le­ment de la pro­gram­ma­tion 2017-2018 de la pla­te­forme. En même temps, on les gagne un par un, c’est un défi, et il faut les gar­der ces gens-là.»

La pla­te­forme, qui fête ses huit ans, commence à cu­mu­ler as­sez de don­nées sur ses uti­li­sa­teurs pour pou­voir mieux les cer­ner. Et le constat est non seule­ment une hausse des abon­ne­ments, «mais ce qu’on re­marque dans le com­por­te­ment, c’est que le même abon­né écoute en­core plus de conte­nus qu’avant», ajoute Mme As­se­lin.

Autre sta­tis­tique: la sé­lec­tion de Vé­ro.tv re­pré­sente au gré des mois entre 25 et 40% du tra­fic to­tal du vo­let Ex­tra de Tou.tv. Et en­vi­ron la moi­tié des té­lé­vores consultent la pla­te­forme sur leur or­di­na­teur. Les autres sont en grande ma­jo­ri­té sur leur ta­blette, lais­sant des miettes aux té­lé­phones et aux autres ou­tils comme Apple TV. «Là, on se dé­ploie, on vient de si­gner une en­tente, on veut être sur la Xbox, c’est su­per im­por­tant. On tra­vaille à être dis­po­nible par le biais de la té­lé­vi­sion aus­si», ajoute Mme As­se­lin, lais­sant en­tendre que le concur­rent Club il­li­co fai­sait pour sa part bonne fi­gure sur le pe­tit écran.

Du conte­nu neuf et des deuxièmes sai­sons

Ra­dio-Ca­na­da a an­non­cé mar­di 25 pro­duc­tions ori­gi­nales à ve­nir sur l’en­semble de la pla­te­forme dans sa pro­gram­ma­tion 2017-2018, ain­si que 20 émis­sions qui se­ront de re­tour pour une nou­velle sai­son.

Sur Tou.tv, outre l’ar­ri­vée de Po­ly­va­lente (dé­jà vue en ligne sur TV5) et le re­tour d’En au­di­tion avec Si­mon, l’in­ter­naute pour­ra dé­cou­vrir Les pa­tronnes, où une jeune femme tente de se rendre jus­qu’à Mi­chelle Oba­ma au fil de contacts avec des femmes fortes d’un peu par­tout. S’ajoute aus­si Band et Sé­bas­tien, une sé­rie hu­mo­ris­tique au­tour d’un groupe de musique fon­dé par une ve­dette ins­tan­ta­née sur le dé­clin.

C’est évi­dem­ment sur l’Ex­tra — et par­ti­cu­liè­re­ment sur Vé­ro.tv — que les nou­veau­tés se concen­tre­ront, pour at­ti­ser l’abon­ne­ment.

Par­mi celles-ci, il y a De­main des hommes, qui s’in­té­resse au hockey et au pas­sage entre l’ado­les­cence et l’âge adulte. Un texte de Guillaume Vi­gneault, réa­li­sé par YvesCh­ris­tian

30% C’est la hausse des

vi­sion­ne­ments qu’a connue la pla­te­forme d’écoute sur de­mande Tou.tv cette an­née par rap­port à 2016.

Four­nier.

Dans la sec­tion Vé­ro.tv, Ra­dio-Ca­na­da ajou­te­ra dans les pro­chains mois huit nou­veau­tés lo­cales. À com­men­cer par la cap­ta­tion du spec­tacle d’humour Les Mo­ris­sette en spec­tacle, et La grande classe, qui offre de courtes confé­rences don­nées par des per­son­na­li­tés, un peu à l’image des Confé­rences TED. S’ajou­te­ra éga­le­ment la co­lo­rée sé­rie Ka­rao­ké, entre le do­cu­men­taire et la va­rié­té. Léane La­brèche Dor et Mar­tin Proulx se penchent sur les per­son­nages de ce monde noc­turne peu­plé de chan­teurs ama­teurs.

La fa­mille prend aus­si une place in­té­res­sante avec Le bul­le­tin, où les en­fants de gens connus notent leurs pa­rents, et la sé­rie Pa­pa épique, ré­cit lu­dique d’un père au foyer.

Tou.tv a aus­si an­non­cé le re­tour pour une deuxième sai­son d’une ving­taine de sé­ries, comme Fé­mi­nin-fé­mi­nin, Trop, L’âge adulte, Bar­man, Lâ­cher prise, Ré­tro­vi­seur et Ba­by Boom.

TOU.TV

La co­lo­rée sé­rie Ka­rao­ké fe­ra par­tie de la sec­tion Vé­ro.tv de la pla­te­forme pour la sai­son 2017-2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.