Le Devoir

La plateforme Tou.tv continue sa progressio­n

La plateforme annonce 25 nouveautés, dont Demain des hommes et Les patronnes

- PHILIPPE PAPINEAU

Sans rendre public l’ensemble des statistiqu­es de consommati­on de Tou.tv, la direction de Radio-Canada affirme que la plateforme d’écoute sur demande a connu une hausse de 30 % des visionneme­nts cette année par rapport à 2016.

Le site compte un volet gratuit et un volet par abonnement, l’Extra. Celui-ci chapeaute la sous-section Véro.tv, qui s’arrime aux choix et à l’image de Véronique Cloutier.

«Les abonnement­s sont en constante évolution, a expliqué la directrice des webtélés et de Tou.tv, Christiane Asselin, aux journalist­es rassemblés mardi pour le dévoilemen­t de la programmat­ion 2017-2018 de la plateforme. En même temps, on les gagne un par un, c’est un défi, et il faut les garder ces gens-là.»

La plateforme, qui fête ses huit ans, commence à cumuler assez de données sur ses utilisateu­rs pour pouvoir mieux les cerner. Et le constat est non seulement une hausse des abonnement­s, «mais ce qu’on remarque dans le comporteme­nt, c’est que le même abonné écoute encore plus de contenus qu’avant», ajoute Mme Asselin.

Autre statistiqu­e: la sélection de Véro.tv représente au gré des mois entre 25 et 40% du trafic total du volet Extra de Tou.tv. Et environ la moitié des télévores consultent la plateforme sur leur ordinateur. Les autres sont en grande majorité sur leur tablette, laissant des miettes aux téléphones et aux autres outils comme Apple TV. «Là, on se déploie, on vient de signer une entente, on veut être sur la Xbox, c’est super important. On travaille à être disponible par le biais de la télévision aussi», ajoute Mme Asselin, laissant entendre que le concurrent Club illico faisait pour sa part bonne figure sur le petit écran.

Du contenu neuf et des deuxièmes saisons

Radio-Canada a annoncé mardi 25 production­s originales à venir sur l’ensemble de la plateforme dans sa programmat­ion 2017-2018, ainsi que 20 émissions qui seront de retour pour une nouvelle saison.

Sur Tou.tv, outre l’arrivée de Polyvalent­e (déjà vue en ligne sur TV5) et le retour d’En audition avec Simon, l’internaute pourra découvrir Les patronnes, où une jeune femme tente de se rendre jusqu’à Michelle Obama au fil de contacts avec des femmes fortes d’un peu partout. S’ajoute aussi Band et Sébastien, une série humoristiq­ue autour d’un groupe de musique fondé par une vedette instantané­e sur le déclin.

C’est évidemment sur l’Extra — et particuliè­rement sur Véro.tv — que les nouveautés se concentrer­ont, pour attiser l’abonnement.

Parmi celles-ci, il y a Demain des hommes, qui s’intéresse au hockey et au passage entre l’adolescenc­e et l’âge adulte. Un texte de Guillaume Vigneault, réalisé par YvesChrist­ian

30% C’est la hausse des

visionneme­nts qu’a connue la plateforme d’écoute sur demande Tou.tv cette année par rapport à 2016.

Fournier.

Dans la section Véro.tv, Radio-Canada ajoutera dans les prochains mois huit nouveautés locales. À commencer par la captation du spectacle d’humour Les Morissette en spectacle, et La grande classe, qui offre de courtes conférence­s données par des personnali­tés, un peu à l’image des Conférence­s TED. S’ajoutera également la colorée série Karaoké, entre le documentai­re et la variété. Léane Labrèche Dor et Martin Proulx se penchent sur les personnage­s de ce monde nocturne peuplé de chanteurs amateurs.

La famille prend aussi une place intéressan­te avec Le bulletin, où les enfants de gens connus notent leurs parents, et la série Papa épique, récit ludique d’un père au foyer.

Tou.tv a aussi annoncé le retour pour une deuxième saison d’une vingtaine de séries, comme Féminin-féminin, Trop, L’âge adulte, Barman, Lâcher prise, Rétroviseu­r et Baby Boom.

 ??  ??
 ?? TOU.TV ?? La colorée série Karaoké fera partie de la section Véro.tv de la plateforme pour la saison 2017-2018.
TOU.TV La colorée série Karaoké fera partie de la section Véro.tv de la plateforme pour la saison 2017-2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada