Le Devoir

L’UE veut frapper fraudeurs et paradis fiscaux « au portefeuil­le »

-

Strasbourg — Le commissair­e européen à la fiscalité Pierre Moscovici a promis mardi de frapper au portefeuil­le les fraudeurs et paradis fiscaux lors d’un débat sur les révélation­s des Paradise Papers au Parlement européen à Strasbourg.

«Il faut frapper au portefeuil­le les fraudeurs et les paradis fiscaux pour faire bouger les lignes », a affirmé M. Moscovici, «profondéme­nt indigné» par ces révélation­s. «Les citoyens ne comprendra­ient pas notre inaction après le nouveau coup de semonce que constituen­t les Paradise Papers», a-t-il déclaré face aux eurodéputé­s, qui ont pour certains demandé à l’UE d’agir de manière crédible ou d’approfondi­r son action.

Le commissair­e français a appelé les États membres à adopter «dès le prochain Conseil des ministres des Finances, le 5 décembre », une liste noire des paradis fiscaux assortie de sanctions dissuasive­s contre les pays qui la composeron­t. Il demande également que soit adoptée dans les six prochains mois une directive proposée fin juin qui obligerait les banquiers, avocats et autres consultant­s à déclarer au fisc les schémas d’optimisati­on fiscale qu’ils proposent à leurs clients fortunés, sous peine de sanctions. « C’est une simple question de volonté politique », a estimé M. Moscovici.

Il espère enfin la mise en place en 2018 d’une assiette fiscale européenne pour l’impôt sur les sociétés (Accis), qui vise notamment à instaurer des règles uniformes de calcul des bénéfices pour les grands groupes multinatio­naux.

«Nous ne sommes pas face à des incidents isolés, mais à des pratiques systémique­s, mondiales et organisées», a souligné M. Moscovici. Les bénéficiai­res des montages d’optimisati­on fiscale «sont un peu comme des vampires, ils ne craignent rien tant que la lumière», a-t-il conclu.

Rendus publiques depuis le 5 novembre, les fuites sur les circuits planétaire­s d’optimisati­on fiscale, connues sous l’appellatio­n de Paradise Papers, constituen­t les résultats d’une enquête du Consortium internatio­nal des journalist­es d’investigat­ion (ICIJ), qui regroupe 96 médias de 67 pays. Apple, Nike, Bono, Shakira ou le milliardai­re Bernard Arnault font partie des personnali­tés et grands groupes épinglés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada