Le Devoir

Rozon effacé d’une émission française

- AMÉLI PINEDA

L’émission La France a un incroyable talent sera lancée jeudi sans l’ancien juré Gilbert Rozon, visé par des allégation­s d’inconduite sexuelle. Certaines des apparition­s à l’écran du fondateur de Juste pour rire ont toutefois été camouflées maladroite­ment par la chaîne M6.

La 12esaison du populaire programme français débutera avec une mise au point de l’animateur David Ginola, qui ne fera toutefois aucune référence au scandale sexuel visant M. Rozon.

« C’est normal […] Je crois que les fans et le public sont déjà au courant et ont été assez peinés d’apprendre la nouvelle […] Tout le monde le sait, ça a quand même fait la une » , a-t-il expliqué lors d’une entrevue à l’émission L’instant M, à la radio française France Inter.

Questionné par l’animatrice Sonia Devillers, M. Ginola s’est défendu d’avoir voulu éviter de « qualifier le problème » .

« On a voulu mettre en avant qu’on a traversé une passe très compliquée […] qu’on s’est serré les coudes […] et qu’on n’a pas voulu laisser tomber [ les téléspecta­teurs] » , a-t-il dit.

Une semaine avant son lancement, l’émission avait été annulée le 19 octobre, après une enquête du Devoir et du 98,5 FM sur des allégation­s de harcèlemen­t et d’agressions sexuelles de la part du fondateur de Juste pour rire sur neuf femmes.

« C’était un choc » , a avoué l’animateur, qui a indiqué que sur le plan humain, il ne connaissai­t pas M. Rozon « plus que ça » .

M. Rozon avait annoncé la veille de la publicatio­n de l’enquête qu’il quittait ses fonctions de président du Groupe Juste pour rire, de commissair­e aux célébratio­ns du 375e de Montréal ainsi que de vice-président de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain.

« Ébranlé par les allégation­s me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point » , avait-il écrit sur sa page Facebook.

Camouflage maladroit

M. Rozon faisait partie du jury de l’émission depuis 2006. Pour sauver la 12e saison de l’émission qui attire près de 4 millions de téléspecta­teurs, la chaîne M6 a supprimé certaines scènes.

Il a fallu « tout revoir, tout représente­r et tout remonter » .

« Il a fallu récupérer des images, essayer d’éviter de voir [ Gilbert Rozon]. Le résultat malgré tout est très rythmé » ,a souligné M. Ginola.

Toutefois, des images où se trouvait M. Rozon ont été camouflées maladroite­ment, si bien qu’il est possible d’y noter son absence.

Dans une séquence, on peut notamment apercevoir une partie du veston de M. Rozon. Dans une autre, on peut l’apercevoir en filigrane.

D’ailleurs, sur la page Facebook de La France a un incroyable talent, les vidéos tournées avec M. Rozon avant les révélation­s sont toujours présentes.

M. Ginola a indiqué que les trois derniers épisodes de l’émission ont été tournés sans M. Rozon.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TWITTER M6 ?? Dans une vidéo promotionn­elle de l’émission La France a un incroyable talent, où on voit les juges Éric Antoine, Hélène Ségara et Kamel Ouali, on remarque la silhouette de Gilbert Rozon en filigrane.
CAPTURE D’ÉCRAN TWITTER M6 Dans une vidéo promotionn­elle de l’émission La France a un incroyable talent, où on voit les juges Éric Antoine, Hélène Ségara et Kamel Ouali, on remarque la silhouette de Gilbert Rozon en filigrane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada