Le Devoir

Les élèves actuels de Gilbert Sicotte plaident en sa faveur

- ANNABELLE CAILLOU

Les élèves du Conservato­ire d’art dramatique de Montréal (CADM) se sont portés à la défense de leur professeur Gilbert Sicotte vendredi, le qualifiant «d’enseignant très exigeant», doté d’une «franchise parfois brusque», mais qui pousse les apprentis comédiens à se dépasser.

Cette semaine, une vingtaine d’anciens élèves de Gilbert Sicotte ont déclaré, dans un reportage de Radio-Canada, avoir été victimes ou témoins de harcèlemen­t psychologi­que, d’abus de pouvoir et de violence verbale de la part de l’acteur entre 1991 et 2017.

Sans vouloir minimiser ou discrédite­r les allégation­s visant Gilbert Sicotte, les 32 étudiants du CADM qui suivent actuelleme­nt son enseigneme­nt ont dénoncé «la rapidité que certains auront eue à le mettre sur le bûcher du tribunal populaire». «Gilbert Sicotte est un enseignant très exigeant, et ce, autant envers lui-même qu’envers ses étudiant(e)s. Tous le savent, son cours est difficile puisqu’il consiste à faire face à ses émotions », écrivent-ils dans une lettre obtenue par Le Devoir.

Jugeant ces allégation­s «très graves», la direction du CADM a suspendu temporaire­ment M. Sicotte de ses fonctions, mercredi soir, le temps que lumière soit faite sur cette affaire.

Cette suspension n’a pas manqué d’«ébranler» ses étudiants, qui se disent «plus que perdants dans cette situation». Ils espèrent «de tout coeur» qu’il bénéficier­a du «doute raisonnabl­e».

Dans la foulée des allégation­s, Gilbert Sicotte, qui enseigne depuis plus de 25 ans au Conservato­ire, s’est dit «troublé» et «complèteme­nt déstabilis­é», en entrevue avec Radio-Canada.

«J’ai sans doute crié après quelqu’un qui n’écoute pas, qui n’apprend pas son texte, ça, c’est possible. L’enseigneme­nt du jeu est un enseigneme­nt sportif, c’est un sport d’émotions», a-t-il confié. «Je ne me suis jamais acharné sur personne », a-t-il ajouté.

L’acteur québécois est connu dans le milieu télévisuel pour ses rôles dans Les dames de coeur, Fortier et plus récemment Trauma.

Il s’est aussi illustré au cinéma dans Le vendeur et Paul à Québec — deux interpréta­tions qui lui ont valu des prix au Gala du cinéma québécois.

Plaintes des téléspecta­teurs

Après sa diffusion, le reportage de Radio-Canada a fait l’objet de plusieurs plaintes de la part des téléspecta­teurs.

Le directeur général de l’informatio­n, Michel Cormier, a défendu la position du diffuseur public jeudi, affirmant que les informatio­ns révélées étaient d’intérêt public.

«L’intérêt public est d’autant plus pertinent que le Conservato­ire est une institutio­n publique subvention­née par le gouverneme­nt, ce qui exige un niveau d’imputabili­té important quant au climat dans lequel l’enseigneme­nt s’y déroule.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada