Le Devoir

Retour des Nordiques : Gary Bettman refroidit les espoirs de Québec

- FRÉDÉRIC DAIGLE

La ville de Québec devra s’armer de patience: sans fermer la porte à une éventuelle expansion, le commissair­e de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, ne peut pas prédire quand son circuit élargira une nouvelle fois ses cadres.

« Nous n’avons pas encore digéré l’arrivée de notre dernière concession à Las Vegas, a-t-il déclaré devant la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain. Nous avons 31 clubs et nous n’allons pas procéder à une autre expansion rien que par souci de symétrie.»

Pour l’instant, l’Est compte 16 clubs, comparativ­ement à 15 dans l’Ouest.

«Si nous procédons à un nouvel appel de candidatur­es, nous agirons de façon très prudente, a ajouté celui qui est en poste depuis près de 25 ans. Mais je ne peux même pas vous affirmer aujourd’hui que nous procéderon­s à une nouvelle expansion.»

L’aréna de Québec

Ses propos n’ont sûrement pas plu au président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, assis en sa compagnie à la table d’honneur.

« J’étais très heureux de voir de nouveau Pierre Karl, a commenté Bettman. Nous avons une très belle et importante relation en raison de la télédiffus­ion des matchs par TVA Sports.

Quand on lui a fait remarquer que Québec s’est dotée d’un nouvel amphithéât­re construit à même des fonds publics, Bettman rappelle qu’il n’a jamais incité la ville à bâtir un nouvel aréna depuis le départ des Nordiques, en 1995, et surtout, qu’il n’a jamais promis qu’un nouvel aréna équivaudra­it automatiqu­ement à un retour de la LNH.

«Avec tout le respect que je vous dois, nous n’avons jamais dit qu’ils avaient besoin d’un aréna. Nous expliquion­s plutôt pourquoi l’équipe était partie. Une fois que la ville a décidé de se doter d’un nouvel aréna, nous leur avons sans cesse répété que nous ne pouvions pas leur promettre une équipe. Nous leur disions: “Si vous bâtissez un aréna, il se peut que vous n’obteniez jamais d’équipe.” Cela dit, ça ne signifie pas que Québec n’obtiendra jamais d’équipe. Seulement, nous ne nous sommes pas engagés à lui en trouver une. Je suis très à l’aise avec notre position. Nous ne demandons jamais à qui que ce soit de bâtir un amphithéât­re pour nous. »

Mince consolatio­n pour les partisans de hockey de Québec: Geoff Molson, le propriétai­re et président du Canadien de Montréal, appuierait une recommanda­tion d’expansion à Québec de la part des gouverneur­s du circuit et ne demanderai­t pas de compensati­on supplément­aire à celle qui serait prévue au processus d’expansion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada