Le Devoir

Grilles télé

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Bourré de protéines, riche en calcium et en minéraux, le lait est passé de superalime­nt essentiel à paria alimentair­e, accusé de favoriser la proliférat­ion des maladies dites de civilisati­on, comme les allergies, le diabète ou les cancers. Dans Le lait: mensonges et vérités, une équipe allemande d’Arte s’est mise en tête de trancher dans le vif une fois pour toutes : panacée ou poison, le lait ?

Autant le dire d’emblée, on ne ressort pas de cette enquête européenne avec une opinion plus tranchée. Ébranlé serait plus juste, que l’on soit dans l’un ou l’autre des deux camps, d’ailleurs. C’est peut-être là que réside toute la finesse de l’équipe d’enquête menée par le réalisateu­r Winfried Oelsner, qui donne patiemment la parole à chacun avec la même écoute et la même ouverture.

S’ensuit un portrait généraleme­nt bien équilibré, où les faits sont exposés avec méthode. Industriel­s, médecins, scientifiq­ues, patients, producteur­s, politicien­s ou journalist­es; chacun a son mot à dire. Même les théories les plus controvers­ées y sont la plupart du temps présentées avec les bémols de rigueur.

Reste qu’on aurait pris volontiers plus de temps et de profondeur pour démêler le vrai du faux dans ce débat épidermiqu­e. Les prises de position, aussi franches et assumées soientelle­s, manquent parfois singulière­ment de perspectiv­e. Voyons plutôt ce documentai­re comme une décente mise en bouche qui met honorablem­ent la table pour une réflexion autrement plus musclée. Le lait : mensonges et vérités Télé-Québec, lundi, 20h

 ?? TÉLÉ-QUÉBEC ??
TÉLÉ-QUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada