Le Devoir

Pour sonder l’âme arty du corazón mexicain !

-

1. La Casa del Mayorazgo de la Canal

On dit qu’il s’agit de la plus imposante des résidences de la ville, et on est bien d’accord. L’ancien palais ocre accueille des exposition­s temporaire­s et, jusqu’en décembre prochain, des oeuvres photograph­iques de Flor Garduño y sont présentées.

2. L’École des beaux-arts

Dans l’ancien couvent du Templo de la Inmaculada Concepción, cédé à l’école, le patio du cloître est une délicieuse oasis. Mais le clou de la visite demeure la salle consacrée à une murale inachevée de David Alfaro Siqueiros, datant de 1949 : Vida y obra del Generalísi­mo Don Ignacio de Allende.

3. La Fábrica La Aurora

Manufactur­e textile pendant presque tout le XXe siècle, La Aurora est aujourd’hui devenue un impression­nant centre d’art et de design. À l’Estudio Mario Oliva, on peut voir des toiles de Toller Cranston, qui a longtemps vécu à San Miguel, et chez l’antiquaire La Buhardilla, on peut se procurer de vraies de vraies esquisses de Frida Kahlo. fabricalaa­urora.com 4. La colonia Guadalupe Au nord de la ville, adjacent à La Fábrica, ce quartier ouvrier est un musée de murales à ciel ouvert. Qui s’intéresse à l’art public y passe aisément une demi-journée en colorama!

5. Prisonart

Au numéro 21 de la rue Canal, une boutique propose de luxueux accessoire­s en cuir, tous confection­nés par des détenus mexicains à l’instigatio­n d’un ex-prisonnier. Le « tatouage » de certains articles, comme les sacs, en fait des objets d’art. Au final, voilà tous des achats responsabl­es... prisonart.com.mx

Pour en savoir plus:

visitsanmi­guel.travel. Aussi, consulter le site du Conseil touristiqu­e de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada