Le Devoir

Noël au son de Cohen

Les visites du temps des Fêtes au Musée d’art contempora­in de Montréal (MAC) se feront au rythme des célèbres chansons de Leonard Cohen. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

- ALICE MARIETTE Collaborat­ion spéciale

I’m Your Man et Hallelujah vont se substituer aux chants traditionn­els du temps des Fêtes au MAC. Son exposition d’envergure Leonard

Cohen. Une brèche en toute chose sera sans nul doute la vedette du musée cette année. «Dans cette exposition sur Leonard Cohen, ce ne sont pas des oeuvres que l’on ne fait que regarder, mais que l’on vit aussi, lance d’entrée de jeu Roxane Dumas-Noël, responsabl­e des relations publiques du musée. Les visiteurs ne sont pas passifs.» L’exposition propose un parcours mariant musiques, récits, documents historique­s, performanc­es et immersions dans lequel il est possible de se perdre quelques heures…

Mme Dumas-Noël estime que même les plus jeunes seront séduits par cette installati­on multidisci­plinaire. Ils se prendront au jeu et fredonnero­nt quelques notes du célèbre morceau Hallelujah dans l’installati­on de Daily tous les jours et pourront aussi profiter d’une expérience en réalité virtuelle. «Cette exposition, ce n’est peut-être pas la vision classique d’un musée», note la porte-parole. Les visiteurs pourront découvrir les oeuvres inédites de la multitude d’artistes locaux et internatio­naux qui se sont inspirés de l’univers et de l’oeuvre de Leonard Cohen. En tout, le MAC présente 20 oeuvres de 40 artistes, provenant de 10 pays différents.

En outre, pendant le temps des Fêtes, des visites interactiv­es de l’exposition avec un médiateur seront offertes les 24 et 31 décembre à 13h30 en anglais et à 15h en français. «Le médiateur s’adapte toujours au groupe qu’il a devant lui, précise Mme Dumas-Noël. La visite peut donc être différente s’il y a des enfants ou des adolescent­s par exemple. »

Exprimer sa créativité

Pour une visite en famille, le MAC proposera son tandem des Fêtes, les 27 et 28 décembre, puis les 3 et 4 janvier 2018 (à 13 h 30 et 14 h 30). L’activité débute par une visite interactiv­e de l’exposition de 30 minutes. À l’issue de la visite, les participan­ts sont invités à participer à l’atelier de création « Un visage et des mots ». Petits et grands pourront y réaliser leurs autoportra­its, s’inspirant de ceux de Leonard Cohen. Ils pourront ainsi expériment­er la diversité des approches plastiques de l’artiste et s’inspirer de ses lignes, de ses formes et de ses couleurs. Les dessins pourront aussi être accompagné­s de quelques mots poétiques, toujours à la façon de l’artiste. «C’est une très belle activité à faire en famille», commente la porte-parole.

Les Moments créatifs, un programme d’activités favorisant l’expression artistique, seront aussi proposés les 28 et 29 novembre et les 5, 6, 12, 13 décembre, ainsi qu’au moment de la nocturne du MAC, le 1er décembre prochain. Ces mêmes activités seront également proposées dans le cadre des Dimanches famille du MAC, le 26 novembre, les 3, 10, 17 décembre et le 7 janvier, à 13h30 ou 14h30. Mme Dumas-Noël rappelle que ces ateliers s’adressent autant aux enfants (à partir de quatre ans) qu’aux adolescent­s et aux adultes, peu importe qu’ils soient familiaris­és avec l’art contempora­in ou non. Il n’est par ailleurs pas nécessaire de réser ver.

Exposition­s de la collection

Dès le 15 décembre, deux autres exposition­s composées d’oeuvres issues de la collection du Musée ouvriront leurs portes. «Ce sont des exposition­s qui sont en interactio­n avec celle de Leonard Cohen», décrit Mme Dumas-Noël. La première, Le regard écoute, rassemble des oeuvres « audibles au regard ». Après le son ambiant d’Une

brèche en toute chose, le MAC invite les visiteurs à une expérience plutôt silencieus­e. «Pourtant, le son est très présent, mais il est seulement suggéré», explique la porte-parole. Les photos de l’artiste Pascal Grandmaiso­n montrent par exemple des peaux de tambour dont l’usure est visible.

Pour la conception de la deuxième exposition, C’est ainsi qu’entre la lumière, le MAC s’est inspiré de la phrase de Leonard Cohen: «Il y a une brèche en toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière.» Elle présente les oeuvres d’une quinzaine d’artistes québécois et canadiens, majoritair­ement des peintres, qui se sont donc interrogés sur le rôle de la lumière dans leur travail et leur démarche artistique.

Pour finir, Mme Dumas-Noël tient à rappeler que les familles sont toujours les bienvenues au MAC et que le temps des Fêtes est un moment idéal pour venir découvrir les exposition­s et collection­s.

 ??  ??
 ??  ?? OLD IDEAS LLC Un an après son décès, Leonard Cohen fait l’objet d’une exposition au Musée d’art contempora­in de Montréal.
OLD IDEAS LLC Un an après son décès, Leonard Cohen fait l’objet d’une exposition au Musée d’art contempora­in de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada