Le Devoir

Voyage au coeur de la création

L’exposition haute en couleur D’entrée de jeu accueiller­a les visiteurs du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pendant les Fêtes. Ateliers de création, spectacles et cinéma sont aussi au programme.

- ALICE MARIETTE Collaborat­ion spéciale

« L a période des Fêtes est un très beau moment pour le MNBAQ, lance Marie-Hélène Audet, coordonnat­rice à la médiation du musée. Sa situation est absolument fantastiqu­e, les plaines d’Abraham enneigées, c’est merveilleu­x.» La visite promet d’ailleurs d’être riche en découverte­s. Tout d’abord, l’exposition D’entrée

de jeu, une véritable structure-sculpture, sera présentée dès le 30 novembre prochain. Pensée par l’artiste d’origine argentine José Luis Torres, l’installati­on prendra place dans la Galerie famille du musée et sera avant tout à hauteur d’enfants. «On veut mettre les tout-petits en contact direct avec la création, avec la démarche d’un artiste profession­nel », raconte Mme Audet.

«Cela va être un espace dans lequel on se promène, où les enfants peuvent manipuler, toucher», relève la coordonnat­rice à la médiation. Habitué au travail in situ, José Luis Torres a d’abord étudié le lieu pour proposer cette exposition. Puis, avec toutes sortes d’objets récupérés, il a confection­né de grandes accumulati­ons. «Des kayaks, des cônes orange de rue, des bacs en plastique, il fait des accumulati­ons d’objets qui vont s’intégrer et s’accrocher à l’architectu­re», explique Mme Audet. Au sol, des objets fixés sur des plaques roulantes seront à dispositio­n des enfants pour qu’ils puissent les manipuler, les déplacer ou encore les associer.

Plus loin, des portes, toujours très colorées, proposent aux jeunes visiteurs de passer d’un endroit à l’autre et de se retrouver sur différente­s plateforme­s. «L’artiste s’est inspiré de la cabane de couverture­s que l’on faisait quand nous étions petits», raconte Mme Audet. Pour elle, l’artiste fait ici une référence directe à l’univers enfantin, dans une propositio­n mature adaptée. «L’idée de la Galerie famille, c’est vraiment de laisser les enfants découvrir par euxmêmes », décrit-elle, ajoutant qu’elle souhaite avant tout que les familles s’approprien­t le lieu.

Noël au MNBAQ

Du 26 au 30 décembre 2017 et du 1er au 7 janvier 2018, les enfants pourront aussi participer à l’atelier de création À la belle étoile. «L’idée est qu’ils vont utiliser des objets récupérés usuels et simples, comme des pailles ou des pompons, pour faire une accumulati­on en forme d’étoile, en référence à la période des Fêtes », détaille Mme Audet.

Pour lancer sa programmat­ion des Fêtes, le MNBAQ invite le public le dimanche 3 décembre pour une journée de découverte­s. Le matin, José Luis Torres sera présent pour rencontrer les visiteurs et, dès 14 h, l’Orchestre symphoniqu­e de Québec (OSQ) donnera un concert de Noël gratuit. En prélude, l’OSQ proposera un «zoo musical», moment au cours duquel les musiciens sont disponible­s avec leurs instrument­s pour rencontrer le public et l’inviter à essayer le violon, le hautbois ou encore le trombone. «C’est un moment féerique, car c’est l’ensemble de l’orchestre, donc près de 70 musiciens, qui sont là pour faire le concert de Noël, explique Mme Audet. C’est une belle journée bien remplie pour lancer toutes nos festivités ! »

Une multitude d’activités

En outre, pendant toute la période des Fêtes, le public peut encore admirer les oeuvres de l’exposition Mitchell/Riopelle. Un couple dans la démesure. De plus, l’animation littéraire Riopelle racontée aux enfants sera proposée aux 6 ans et plus du 29 au 31 décembre et du 5 au 7 janvier à 10 h 30.

Par ailleurs, le Théâtre du Gros mécano sera en résidence au musée. En collaborat­ion avec un festival italien pour enfants, la troupe viendra présenter son travail de création. «L’intérêt est vraiment la rencontre avec les créateurs et la cocréation avec les enfants», décrit Mme Audet. Les portes sont grandes ouvertes, les enfants peuvent venir discuter avec les artistes.

En attendant les vacances de Noël, le MNBAQ proposera une activité spéciale les dimanches. Le 10 décembre, il invite les familles à la projection du premier film d’animation québécois Le village

enchanté. Le 17 décembre, la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD) présentera Improvise-moi

une BD spécial Noël. Parents et enfants pourront créer, en compagnie des comédiens, dessinateu­rs et musiciens de la LiQIBD, une histoire aux allures de contes des Fêtes.

Le spectacle de Noël, L’arbre de Noël, aura lieu quant à lui le mercredi 27 décembre.

 ??  ??
 ??  ?? PHOTOS MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC Les enfants pourront participer à un atelier de création À la belle étoile en récupérant des objets usuels et simples, comme des pailles ou des pompons, pour faire une accumulati­on en forme d’étoile, en...
PHOTOS MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC Les enfants pourront participer à un atelier de création À la belle étoile en récupérant des objets usuels et simples, comme des pailles ou des pompons, pour faire une accumulati­on en forme d’étoile, en...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada