Le Devoir

Un festival de chant choral pour les Fêtes

- MARILYSE HAMELIN Collaborat­ion spéciale

Les Choralies auront lieu tout le mois de décembre à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans le Vieux-Montréal. Pour la première fois, le festival s’est associé cette année avec l’Alliance chorale du Québec afin de concocter une programmat­ion qui ratisse large.

La tradition des Choralies, mise en place il y a une quinzaine d’années, demeure toujours aussi accessible. Tous les concerts sont gratuits sauf un, sous la direction musicale de Jean-Pierre Brunet. Il mettra en scène l’Ensemble Da Capo, spécialist­e des cantates de Bach, le tout pour à peine 23 $, taxes et frais de service inclus.

« Il s’agit de la volonté de la Congrégati­on de Notre-Dame, à qui appartient la chapelle, que le plus grand nombre ait accès à l’art et la culture, explique Line Richer, responsabl­e des communicat­ions de l’endroit. Généraleme­nt, tous les billets sont vendus et c’est plein à craquer. »

Petit rappel historique, la Congrégati­on de Notre-Dame a été fondée par sainte Marguerite Bourgeoys, pionnière de la NouvelleFr­ance. Ainsi, la plus ancienne chapelle de Montréal résonnera une fois de plus cette année au son de magnifique­s chants de Noël, les samedis et les dimanches de décembre (du 2 au 23) à raison de deux concerts par jour en après-midi, à 13 h 30 puis à 15 h.

Parmi les concerts gratuits à signaler cette année, on trouve Jazz pop et talons hauts, la chorale Afrika Intshiyetu et l’Ensemble Gaïa, qui s’ajouteront à l’ensemble vocal féminin Modulation, le groupe vocal Diverson, le Choeur de chambre du Québec et le Choeur du Plateau.

Une fois sur place pour les concerts d’environ 45 minutes chacun, les spectateur­s pourront en profiter pour visiter l’exposition temporaire intitulée Coup de théâtre, j’ai fondé

Montréal. Mise en place dans le cadre des festivités du 375e anniversai­re de la fondation de la ville, elle présente des objets d’époque et des iconograph­ies inusitées.

Par ailleurs, l’associatio­n avec l’Alliance chorale est à ce point fructueuse que la chapelle en est à concocter des projets d’avenir avec l’organisati­on, comme un festival pour le printemps 2018. «L’acoustique de la chapelle est incroyable et leur expertise est vaste; il y a vraiment de quoi faire de grandes choses », indique Mme Richer.

Marche aux flambeaux

Autre nouveauté cette année, la Marche aux flambeaux, qui aura lieu le samedi 9 décembre, vers 17h, après la deuxième représenta­tion du concert de l’après-midi. Le trajet mettra en scène une cinquantai­ne de figurants costumés pour l’occasion et couvrira une bonne part du Vieux-Montréal.

Il comprendra une saynète devant le musée Pointe-à-Callière mettant en vedette Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuv­e, qui raconteron­t la fondation de Montréal. Puis, la marche se dirigera à nouveau vers la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, où trois autres scènes seront jouées dans le choeur: la Nativité, l’annonce aux bergers et l’arrivée des Mages.

«Les costumes ont été offerts par Jean Perron, promoteur de la crèche vivante présentée dans le Vieux-Port de Montréal dans les années 1990, en collaborat­ion avec la Ville, indique la responsabl­e des communicat­ions de la chapelle. On est en train de les restaurer. »

Enfin, la chapelle accueiller­a encore une fois cette année la traditionn­elle messe de Noël le 24 décembre, à 20 h.

 ??  ?? L’Ensemble Da Capo clôturera les Choralies avec son concert L’esprit incarné. MUSÉE MARGUERITE-BOURGEOYS
L’Ensemble Da Capo clôturera les Choralies avec son concert L’esprit incarné. MUSÉE MARGUERITE-BOURGEOYS

Newspapers in French

Newspapers from Canada