Le Devoir

Demirentré­e à l’hôtel de ville de Québec

- ISABELLE POR TER à Québec

Cinqnouvea­ux venus ont fait leur entrée au conseil municipal de la Ville de Québec lundi soir, mais une chaise est demeurée vide puisqu’on ignore toujours si le chef du nouveau parti Québec 21, Jean- François Gosselin, pourra y siéger.

On saura ce mardi si M. Gosselin pourra accéder au conseil au terme du dépouillem­ent judiciaire dans le district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux. Rappelons que sa colistière, Nancy Piuze, y a défait la conseillèr­e sortante Marie-France Trudel par à peine 69 voix.

C’est donc le conseiller Stevens Melançon (l’autre élu de Québec 21) qui a joué le rôle de chef de l’opposition of ficielle « intérimair­e » lors de la première séance du conseil municipal lundi soir.

« L’opposition saura faire la part des choses », a-t-il promis dans sa première prise de parole. « On ne s’opposera pas pour s’opposer » , a- t- il dit en précisant que les projets seraient « fortement contestés » s’ils ne respectaie­nt pas « les besoins » et « la capacité de payer » des citoyens.

De son côté, le maire de Québec a invité tous les élus à « s’élever au-delà des intérêts particulie­rs » et souligné que « la partisaner­ie n’avait pas sa place » au conseil. Il a en outre réitéré son intention de faire avancer le dossier du système de transport structuran­t et de s’attaquer aux pénuries de main-d’oeuvre dans la région.

Outre M. Melançon, quatre nouveaux conseiller­s faisaient leur entrée au conseil lundi soir: Alicia Despins, Pierre-Luc Lachance, Émilie Villeneuve ( Équipe Labeaume) et Jean Rousseau (Démocratie Québec).

M. Rousseau s’est lui aussi engagé à offrir une « opposition constructi­ve » à l’administra­tion Labeaume. Il a toutefois prévenu qu’il entendait continuer à s’opposer à un projet cher au maire: le déménageme­nt du marché du Vieux-Port. Ce marché constitue un « incontourn­able », a-t-il dit à cet égard en réponse à la question d’un citoyen.

Cannabis: Labeaume mécontent

Le maire Labeaume a par ailleurs profité de la question d’un citoyen sur le cannabis pour réitérer son insatisfac­tion à l’égard des nouvelles législatio­ns sur le sujet.

« Les problèmes, c’est nous autres qui [allons] les gérer! » at-il lancé avant de déplorer que les gouverneme­nts permettent aux villes d’imposer des taxes supplément­aires plutôt que de partager les revenus de TPS et de TVQ qu’ils vont percevoir.

« J’ai trouvé ça tellement généreux, mais tellement épouvantab­le », a-t-il dit. « Je veux dire ceci aux deux gouverneme­nts: vous allez en entendre parler. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada