Le Devoir

Débat sur le retour des petites lames dans les cabines

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Leministre fédéral des Transports, Marc Garneau, affirme que la religion ou les accommodem­ents raisonnabl­es ne sont pour rien dans la décision du Canada de désormais accepter à bord des avions des petites lames en tout genre, y compris des kirpans sikhs.

Le 6 novembre dernier, Transports Canada a annoncé qu’il modifiait la liste des objets proscrits à bord des aéronefs pour y ajouter les quantités supérieure­s à 350 millilitre­s de poudre pour bébé, de sels de bain ou encore de sable. Mais Transports Canada retire de la liste les lames de six centimètre­s ou moins — « de la taille approximat­ive d’un gros trombone », dixit le ministère. Les changement­s entreront en vigueur lundi prochain. Le Bloc québécois s’interroge sur cette décision.

« Cela fait en sorte que les couteaux de cérémonie, comme les kirpans, vont maintenant être permis. Cette exception est faite sur mesure pour faire plaisir à des groupes religieux qui ont tout de suite applaudi la décision » , a lancé à la Chambre des communes lundi le député Xavier Barsalou-Duval. Il a aussi demandé au ministre si « pour lui, l’édit religieux est plus important que la sécurité des passagers » .

Le ministre Garneau a répliqué que cette décision était « pour se mettre en harmonie avec les normes internatio­nales » . Selon lui, la religion n’y est pour rien. « La règle n’a rien à voir avec ça [le kirpan] » , a-t-il ajouté aux journalist­es tout en admettant ne pas savoir si une demande avait été faite par une quelconque communauté.

Vérificati­on faite, les normes européenne­s permettent depuis plusieurs années le transport de lames de six centimètre­s ou moins à bord d’avions. Les États-Unis devaient emboîter le pas en 2013, mais à quelques jours de l’entrée en vigueur du changement, Washington a fait volte-face. Les lames sont toujours interdites à bord des appareils en partance ou à destinatio­n des États-Unis.

« Ce n’est pas quelque chose qui va représente­r une menace, pour le terrorisme ou la prise de contrôle d’un avion » , a déclaré le ministre Garneau. Il a souligné qu’en première classe déjà, les passagers reçoivent avec leur repas un couteau dont « les lames sont pas mal grosses » .

Selon le député bloquiste Louis Plamondon, l’argumentai­re de l’harmonisat­ion ne tient pas la route. « On vit en Amérique du Nord et aux États-Unis, c’est interdit. […] Nous sommes-nous toujours harmonisés avec les autres pays dans tous les domaines ? Non. On a nos propres règles de sécurité, et ça fonctionne très bien. »

M. Plamondon s’est montré prudent au sujet des motifs à l’origine du changement. « Je m’interroge beaucoup sur les accommodem­ents religieux et la fameuse Charte des droits. » Il n’a pas voulu établir de lien avec la présence de quatre ministres sikhs (dont deux portant le kirpan) au cabinet de Justin Trudeau, mais il a noté que les sikhs forment « la seule communauté qui a un attachemen­t spirituel à ça [un couteau] » . Les sikhs pratiquant­s doivent porter cinq symboles, dont le turban et le couteau symbolique.

Depuis 2014, le port du kirpan est autorisé dans toutes les ambassades canadienne­s à l’étranger, du moment qu’il est placé dans un fourreau et porté en bandoulièr­e sous les vêtements. La personne doit démontrer une croyance sincère en portant les quatre autres symboles du sikhisme. Le kirpan est autorisé à la Chambre des communes et à la Cour suprême du Canada, mais pas à l’Assemblée nationale, interdit qui fait d’ailleurs l’objet d’une contestati­on judiciaire en Cour d’appel.

La World Sikh Organizati­on of Canada (WSOC) se réjouit du changement apporté et prétend avoir effectué en début d’année des démarches auprès de Transports Canada pour que le Canada adopte les normes internatio­nales en matière de lames.

Le député libéral Randeep Sarai a déclaré qu’il « n’y a jamais eu un seul incident impliquant un kirpan [ à bord d’un avion] dans le monde » . La règle rendra les voyages en avion plus faciles pour un grand nombre de sikhs comme lui. « Il n’y a pas de longueur standard de kirpan. Il y a de petits kirpans, de grands kirpans, des moyens kirpans. [ Six centimètre­s], c’est la taille qu’un sikh moyen porterait. »

« Ce n’est pas quelque chose qui va représente­r une menace, pour le terrorisme ou la prise de contrôle d’un avion » Marc Garneau

 ??  ?? La chronique de Michel David fait relâche aujourd’hui
La chronique de Michel David fait relâche aujourd’hui
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada