Le Devoir

Via Rail : 20 % de son parc sera désuet d’ici 2024

- MYLÈNE CRÊTE à Ottawa

D’ici sept ans, 20 % du parc de Via Rail sera mis hors service.

C’est ce que révèle un document signé par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, en réponse à une question du député néodémocra­te Robert Aubin.

Via Rail compte 495 wagons et locomotive­s pour desservir son corridor Québec-Windsor. De ce nombre, 111 devront être remplacés graduellem­ent à compter de 2018, et ce, jusqu’en 2024.

« Dans ce type de projet, 2024, c’est demain matin », signale le porte- parole néodémocra­te en matière de transport, Robert Aubin.

« Et encore plus criant, les services qui sont offerts dans le corridor Québec- Windsor pourraient être les plus affectés dès 2020 parce que c’est là qu’on trouve une plus grande concentrat­ion des locomotive­s et wagons. »

Ces wagons et locomotive­s du transporte­ur ferroviair­e ont en moyenne plus de 40 ans, alors que leur durée de vie devrait varier entre 25 et 30 ans.

Il y a près d’un an, la société d’État tirait la sonnette d’alarme. Elle écrivait dans un rapport remis au ministre Garneau qu’elle nécessitai­t une restructur­ation majeure, sans quoi elle ne serait plus en mesure de remplir son mandat.

Le gouverneme­nt avait pris acte de ce cri du coeur et fourni 7,7 millions à Via Rail pour des études sur le renouvelle­ment de son parc et l’améliorati­on de la sécurité aux passages à niveau et dans les gares.

Le renouvelle­ment des wagons et des locomotive­s du transporte­ur dans le cadre de son projet de train à grande fréquence coûterait 1,5 milliard. Ce projet prévoit l’aménagemen­t d’une voie réservée aux trains de passagers dans le corridor Québec-Windsor.

Via Rail doit présenteme­nt partager la voie ferrée du CN utilisée principale­ment pour le fret. Les trains de marchandis­es ont ainsi préséance sur les trains de passagers, ce qui a un impact négatif sur la fiabilité du service de la société d’État.

Robert Aubin appelle le ministre Garneau à prendre une décision, d’autant plus que l’usage du train pourrait aider le Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre comme il s’est engagé à le faire dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada