Le Devoir

Procès d’un chauffeur de taxi: le juge Braun se récuse

- AMÉLI PINEDA

Le juge Jean- Paul Braun, dont les propos tenus lors d’un procès pour agression sexuelle avaient soulevé un tollé, s’est retiré du dossier.

« Le tribunal se dessaisit de la cause » , a indiqué le juge Braun, dans un document déposé au dossier lundi, alors que devaient se tenir les plaidoirie­s sur la peine.

Le juge Braun est visé par une enquête du Conseil de la magistratu­re après que Le Journal de Montréal a révélé des déclaratio­ns controvers­ées qu’il a faites lors du procès de Carlo Figaro. Le chauffeur de taxi, âgé de 49 ans, a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur une adolescent­e de 17 ans.

« On peut le dire qu’elle a un joli visage, hein ? » , avait- il lancé lors d’une audience au mois de mai dernier.

À cette occasion, le juge a également laissé entendre que le consenteme­nt n’était pas nécessaire lors de tous les gestes caractère sexuel.

« Il y a un consenteme­nt pour embrasser quelqu’un et un consenteme­nt pour mettre, comme on le dit, la main au panier », a-t-il ajouté.

Plainte de la ministre

C’est la ministre de la Justine, Stéphanie Vallée, qui a porté plainte contre le juge Braun. En vertu de la Loi sur les tribunaux judiciaire­s, le Conseil a l’obligation de déclencher une enquête lorsqu’une plainte est formulée par la ministre de la Justice.

La procureure de la Couronne, Me Amélie Rivard, a indiqué que la victime, dont l’identité est protégée, est grandement af fectée par la médiatisat­ion de l’affaire.

« Elle est au courant du processus, mais elle préfère rester à l’écart », a-t-elle expliqué.

Le dossier a été reporté au 14 décembre. La juge Lori Renée Weitzman a indiqué qu’elle prendrait la relève pour la suite du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada