Le Devoir

La banalisati­on du cannabis à outrance

-

Ainsi, le gouverneme­nt du Québec propose que les consommate­urs de marijuana puissent griller un petit joint dans les espaces publics, tout comme les fumeurs de tabac, une justificat­ion plus que discutable et peut-être mue par un nivellemen­t par le bas qu’on pourrait facilement croire électorali­ste.

Pauvre Mme Lucie Charlebois, cette ministre déléguée à la Santé « dite » publique qui pilote le projet de loi. Pourtant, un autre Charlebois nettement plus célèbre, Robert, nous avait bien dit il y a 44 ans : « Entre deux joints, tu pourrais faire quelque chose… » Imaginez un peu l’effet de cette boucane secondaire par un bel après-midi d’été auprès d’enfants dans le Vieux-Port ou à la place des Festivals, ou encore de moins jeunes avec des problèmes respiratoi­res ou cardiaques. Les lieux festifs de rassemblem­ent deviendron­t ainsi à proscrire pour les plus vulnérable­s au nom d’une sacro-sainte liberté d’intoxicati­on.

Au moment où l’on commence à entrevoir, après quelques décennies, l’effet des perturbate­urs endocrinie­ns (substances chimiques issues de notre environnem­ent de produits industriel­s) sur le développem­ent cérébral du foetus, donc sur la santé mentale et le quotient intellectu­el, on se retrouve maintenant avec un nouvel intrant promis à une diffusion plus que permissive. La communauté médicale et scientifiq­ue est prise de court avec des conséquenc­es irréparabl­es qui ne seront compilées que dans plusieurs années. On fera alors les constats d’usage et le bilan des dommages.

À l’heure des selfies de nos politicien­s et des exécutions publiques instantané­es propulsées par les médias traditionn­els en compétitio­n avec les médias sociaux, on assiste ainsi à la montée d’une culture de l’insignifia­nce.

Sans véritables signifiant­s, perdus dans cet univers de méritocrat­ie par l’image, on tombe inévitable­ment en rupture avec le réel. Mais cela n’est pas grave, car le monde est stone… et de ce fait irresponsa­ble dans une totale impunité systémique! Yves Chartier, Saint-Eustache, le 17 novembre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada