Le Devoir

Une enquête publique étudiera le mégaprojet

- SUE BAILEY à Saint-Jean

Une enquête publique se penchera dès janvier sur les dépassemen­ts de coûts et les retards du mégaprojet de développem­ent hydroélect­rique de Muskrat Falls, au Labrador.

Le premier ministre libéral de Terre- Neuve- et- Labrador, Dwight Ball, a annoncé lundi que la commission, présidée par le juge Richard LeBlanc, de la Cour suprême de TerreNeuve-et-Labrador, devrait remettre son rappor t d’ici le 31 décembre 2019.

Les coûts de ce projet de 12,7 milliards, qui est terminé à environ 86 %, ont presque doublé depuis l’approbatio­n donnée par le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur il y a cinq ans. Le projet hydroélect­rique sur le cours inférieur du fleuve Churchill desser vira l’île de Terre- Neuve, mais aussi la Nouvelle-Écosse, grâce à des lignes sous- marines. Le projet ne devrait pas atteindre sa pleine capacité de production avant 2020, soit avec deux ans de retard.

C’est le premier ministre progressis­te- conser vateur, Danny Williams, qui avait lancé en grande pompe le projet en 2010, juste avant de quitter la vie politique. L’enquête publique se penchera sur tout le processus d’approbatio­n et sur l’exécution des travaux jusqu’ici. Le juge Le- Blanc demandera aussi pourquoi le mégaprojet n’était pas assujetti à la sur veillance de la Régie des services publics de la province.

La commission d’enquête formulera des recommanda­tions, mais elle n’attribuera pas de responsabi­lités civiles ou criminelle­s. Le juge LeBlanc pourra contraindr­e des personnes à témoigner en délivrant des citations à comparaîtr­e. Le premier ministre Wall a aussi promis de fournir à la commission tous les documents pertinents de son cabinet, mais on ignore si ce sera le cas avec les documents confidenti­els du précédent gouverneme­nt, qui avait entrepris le projet.

Le nouveau gouverneme­nt libéral, élu en décembre 2015, a nommé quatre mois plus tard un nouveau dirigeant à la tête de la société d’État responsabl­e du projet, Nalcor Energy. Stan Marshall, qui a depuis qualifié le projet de « gâchis », estime que Muskrat Falls est trop important pour les besoins énergétiqu­es de la province et qu’il n’aurait jamais dû être approuvé.

Le mégaprojet de développem­ent hydroélect­rique de Muskrat Falls est appuyé par une garantie de prêt fédérale, approuvée à l’époque par le gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper.

 ?? ANDREW VAUGHAN LA PRESSE CANADIENNE ?? Les infrastruc­tures du projet en 2015
ANDREW VAUGHAN LA PRESSE CANADIENNE Les infrastruc­tures du projet en 2015

Newspapers in French

Newspapers from Canada