Le Devoir

La justice américaine s’oppose à la fusion AT&T et Time Warner

-

Washington — La compagnie de télécommun­ications américaine AT& T a annoncé lundi que le ministère de la Justice s’opposait à sa fusion de quelque 85 milliards de dollars avec le groupe de média Time Warner, qui possède notamment CNN.

AT&T a qualifié de « mesure radicale et inexplicab­le compte tenu de décennies de législatio­n antitr ust » cette plainte déposée par le Départemen­t. « Des fusions ver ticales comme celle- ci sont régulièrem­ent acceptées, car elles bénéficien­t aux consommate­urs sans amoindrir la concurrenc­e sur le marché », a encore affirmé AT&T.

Cette fusion, annoncée en octobre 2016, a pris une dimension politique avec les critiques récemment adressées par Donald Trump à CNN qu’il qualifie de fake news. Il avait déclaré pendant la campagne électorale avant son élection il y a un an qu’il s’opposerait à cette opération censée créer un mastodonte avec plus de 142 millions d’abonnés mobiles et disposant d’un catalogue de contenus recherchés dans le sport, le cinéma et les séries télévisées et également prépondé- rant dans la vidéo en ligne.

Selon des informatio­ns de presse, les autorités de la concurrenc­e américaine­s ont demandé dans le cadre des discussion­s avec AT&T qu’elle vende CNN pour obtenir un feu vert à la fusion. Mais son p.- d. g., Randall Stephenson, avait, dans des déclaratio­ns publiques, résolument écarté cette possibilit­é en af firmant le 8 novembre : « je n’ai jamais proposé de vendre CNN et n’ai aucune intention de le faire ».

Blocus

Le dépar tement américain de la Justice a donc porté plainte lundi pour tenter de bloquer ce projet de rachat du groupe de médias et de cinéma Time Warner par l’opérateur de télécommun­ications AT&T, qui s’est dit certain d’obtenir gain de cause. Le départemen­t américain de la Justice affirme dans sa plainte qu’AT&T, avec cette opération, serait en position d’exiger « des centaines de mil- lions de dollars de plus par an » de la part de ses concurrent­s dans la télévision payante pour avoir accès aux chaînes et aux films de Time Warner, souligne l’Agence Reuters.

Une telle situation se répercuter­ait sur le prix des abonnement­s des par ticuliers à la télévision payante aux ÉtatsUnis, prédit le Départemen­t. AT& T, qui espère avec cette acquisitio­n répondre à la concurrenc­e de nouveaux venus dans la vidéo comme Netflix ou Amazon, pourrait aussi avec cette fusion ralentir la transition vers de nouveaux modèles de distributi­on de contenus, ajoute le départemen­t de la Justice.

Cette initiative du Départemen­t de la justice sur le terrain judiciaire était attendue depuis que l’opérateur de télécommun­ications, numéro deux de la téléphonie aux États-Unis, a également rejeté sa demande sur une cession du réseau de télévision satelli- taire DirecTV ou de Turner Broadcasti­ng, maison-mère de CNN, pour dissiper ses inquiétude­s en matière de concurrenc­e. Le directeur général d’AT&T, Randall Stephenson, a affirmé la semaine dernière que son groupe était disposé à engager une bataille juridique si le Départemen­t cherchait à bloquer ce rachat.

Cette fusion, annoncée en octobre 2016, a pris une dimension politique avec les critiques récemment adressées par Donald Trump à CNN qu’il qualifie de fake news

Empire de télécommun­ications

L’opérateur de télécommun­ications a annoncé le rachat de Time Warner en octobre 2016, fruit de sa volonté d’enrichir ses offres d’abonnement en contenus avec les chaînes de télévision comme HBO et CNN ou encore les studios de cinéma Warner Bros. Ce projet a rapidement pris une dimension politique.

Des associatio­ns de consommate­urs et des réseaux de télévision de plus petite taille se sont aussi plaints de ce projet, craignant qu’il ne donne à AT&T un pouvoir excessif en matière de contenus proposés aux Américains, peut- on lire dans le texte de Reuters.

 ?? KENA BETANCUR AGENCE FRANCE- PRESSE ?? L’alliance entre le groupe de médias et de cinéma Time Warner et la compagnie de télécommun­ication AT&T aurait créé un mastodonte rejoignant 142 millions d’abonnés mobiles.
KENA BETANCUR AGENCE FRANCE- PRESSE L’alliance entre le groupe de médias et de cinéma Time Warner et la compagnie de télécommun­ication AT&T aurait créé un mastodonte rejoignant 142 millions d’abonnés mobiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada