Le Devoir

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU interpellé

-

Genève — Trente- cinq organisati­ons non gouverneme­ntales, dont Amnesty Internatio­nal, ont appelé lundi la communauté internatio­nale à organiser une réunion d’urgence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la crise des Rohingyas au Myanmar.

Ces ONG demandent la tenue d’une session spéciale du Conseil sur « la détériorat­ion de la situation des droits de l’homme au Myanmar » , ontelles indiqué dans un message envoyé aux 47 États membres de l’organe onusien.

« Nous […] exhortons vos délégation­s à soutenir la tenue d’une telle session dès que possible » , poursuiven­t les ONG, parmi lesquelles figurent la Fédération internatio­nale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et la Commission internatio­nale de juristes (CIJ).

« Étant donné les graves informatio­ns faisant état de violations des droits de l’homme, dont des crimes contre l’humanité, commises par les forces de sécurité au Myanmar […] et compte tenu de l’exode sans précédent de plus d’un demi-million de réfugiés rohingyas […] au Bangladesh, nous pensons qu’une session spéciale est impérative pour lancer une action décisive », indiquent les ONG.

Elles demandent au Conseil d’adopter une résolution exhortant notamment le Myanmar « à cesser immédiatem­ent toutes les violations des droits de l’homme » et « à permettre immédiatem­ent aux organisati­ons humanitair­es internatio­nales et locales d’accéder librement et sans entrave à toutes les régions du pays ».

Le Conseil des droits de l’homme se réunit rarement en session extraordin­aire. Vingt- six sessions spéciales ont été organisées depuis sa création, en 2006.

Newspapers in French

Newspapers from Canada