Le Devoir

Insectariu­m : la facture de l’agrandisse­ment grimpe

- JEANNE CORRIVEAU

Dès leur première réunion mercredi matin, les membres du nouveau comité exécutif de Montréal seront appelés à approuver un dépassemen­t de coûts d’un demimillio­n de dollars dans le cadre de travaux à l’Insectariu­m. Globalemen­t, les travaux d’agrandisse­ment de l’Insectariu­m devraient coûter 28,8 millions, au lieu des 23 millions initialeme­nt prévus, et la réouvertur­e de l’institutio­n sera reportée d’un an.

En novembre 2015, à l’issue d’un concours d’architectu­re internatio­nal, Montréal avait octroyé un contrat au consortium KJP pour la réalisatio­n de plans et devis et la surveillan­ce des travaux.

Le projet d’agrandisse­ment de l’Insectariu­m, baptisé «Métamorpho­se», prévoyait un aménagemen­t des lieux s’inspirant de l’habitat des insectes avec des galeries souterrain­es, de la végétation et divers aménagemen­ts permettant un espace «d’immersion multisenso­riel» avec des insectes en liberté.

Concept modifié

En juillet dernier, le consortium a dû modifier la technique de constructi­on, indiquent les documents remis aux élus.

En raison des difficulté­s pour le fournisseu­r québécois de répondre aux exigences du Code du bâtiment, le consortium a renoncé au concept de «serre horticole» initialeme­nt envisagé pour privilégie­r la technique du «mur-rideau» et créer un bâtiment en verre.

Cette approche sera plus coûteuse et éloigne la date de livraison du projet au mois de janvier 2021, au lieu de décembre 2019. Le montant initial des honoraires de 2,9 millions augmentera donc à 3,4 millions.

Selon les documents fournis par la Ville, le coût initial de 23 millions pour le projet Métamorpho­se est maintenant passé à 28,8 millions en raison, notamment, de la hausse des coûts de constructi­on.

En 2014, le gouverneme­nt de Pauline Marois avait accordé un montant de 45 millions pour financer trois projets d’Espace pour la vie, soit l’agrandisse­ment de l’Insectariu­m, le réaménagem­ent du Biodôme et la constructi­on d’un pavillon de verre au Jardin botanique. Ce financemen­t a cependant été retiré par le gouverneme­nt Couillard, ce qui force la Ville à assumer la totalité des coûts.

Quant au projet Migration, qui prévoit la rénovation du Biodôme, les travaux sont prévus au printemps prochain, ce qui nécessiter­a la fermeture de l’institutio­n à partir de février 2018 pour une réouvertur­e au public en mai 2019. Le comité exécutif devra d’ailleurs autoriser mercredi matin l’octroi d’un contrat de 690 000$ à CIMA + S.E.N.C. pour les services d’agents en santé et sécurité sur les chantiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada