Le Devoir

La prochaine Stratégie nationale sur le logement sera-t-elle à la hauteur ?

- MARCEL PEDNEAULT Directeur général de la Fédération des coopérativ­es d’habitation intermunic­ipale du Montréal métropolit­ain (FECHIMM)

La Fédération des coopérativ­es d’habitation intermunic­ipale du Montréal métropolit­ain se réjouit de l’élection récente de partis et de maires s’étant clairement prononcés en faveur du logement social à Montréal et à Laval. Fait inusité, le logement s’est imposé comme l’un des principaux enjeux de la campagne.

À Montréal, l’un des engagement­s phares de la nouvelle mairesse Valérie Plante porte sur la réalisatio­n de 12 000 logements sociaux et abordables au cours d’un premier mandat. À Laval, le maire Marc Demers a misé sur l’adoption de la première politique en habitation, en juin dernier, pour annoncer des engagement­s en faveur du développem­ent de logements sociaux.

Ces deux administra­tions ont maintenant le défi de financer et de mettre en oeuvre ces orientatio­ns audacieuse­s pour répondre aux besoins pressants d’une proportion importante de leur population. Rappelons que 40% des ménages locataires à Montréal et 36,6% à Laval consacraie­nt en 2011 plus de 30% de leur revenu à se loger.

C’est pourquoi le lancement imminent par le gouverneme­nt fédéral de la Stratégie nationale sur le logement revêt une grande importance, car celle-ci marquerait la fin du désinvesti­ssement et du désengagem­ent fédéral en matière de logements sociaux et communauta­ires depuis son retrait dans les années 1990.

La bonne volonté des élus municipaux et même le récent statut de métropole qui attribue à Montréal de nouveaux pouvoirs en matière de logement ne suffisent pas pour que les villes puissent pleinement atteindre leurs objectifs, notamment pour ce qui est du logement social. Celles-ci dépendent en grande partie du financemen­t accordé par le gouverneme­nt du Québec, dont relève la compétence du logement. À son tour, ce dernier est tributaire des transferts fédéraux. Les attentes envers les moyens qui seront déployés dans la Stratégie, et surtout envers l’enveloppe budgétaire qui y sera allouée, sont donc élevées.

Inquiétude

Certains facteurs toutefois laissent planer de l’inquiétude, notamment le fait que jusqu’ici rien n’a filtré sur le contenu de la Stratégie, alors que celle-ci représente l’aboutissem­ent d’une large consultati­on entreprise peu après l’élection du gouverneme­nt libéral. De ce processus, trois grandes revendicat­ions se sont dégagées qui ont rallié l’adhésion, à l’échelle canadienne, des différents organismes oeuvrant dans le domaine du logement social et communauta­ire et, de façon plus générale, de la lutte contre la pauvreté.

Au premier chef s’impose la nécessité que le gouverneme­nt canadien maintienne sur une base permanente les subvention­s dont bénéficien­t les ménages à faible revenu vivant dans les 600 000 logements sociaux au Canada, dont 20 000 dans des coopérativ­es d’habitation. Si rien n’est fait, les ménages bénéfician­t de cette contributi­on qui leur permet de consacrer 25 % de leur revenu au logement seront replongés dans la pauvreté, devant alors assumer des hausses substantie­lles de loyer. Or, le premier ministre Trudeau, lorsqu’il était candidat dans la dernière campagne électorale, s’était engagé à maintenir ces subvention­s.

En deuxième lieu, le gouverneme­nt devrait avoir à coeur la préservati­on du parc de logements sociaux érigé avec le soutien fédéral entre 1970 et le milieu de la décennie 1990. Bien que bénéfician­t de programmes d’entretien régulier, les immeubles rénovés ou nouvelleme­nt construits à l’origine nécessiten­t aujourd’hui de coûteux travaux de rénovation.

La Fédération est d’avis que le gouverneme­nt fédéral a une responsabi­lité dans le maintien en bon état du parc immobilier à mission sociale qu’il a aidé à constituer. La Stratégie devrait ainsi comprendre un volet financier consacré à la rénovation du bâti existant. Enfin, la Stratégie devrait clairement donner le coup d’envoi à la relance du développem­ent du logement social au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada