Le Devoir

Hydro-Québec fait une première incursion dans le solaire

La société d’État a installé 80 panneaux photovolta­ïques dans le nord du Québec

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Hydro-Québec vient de concrétise­r pour la première fois ses ambitions solaires en installant il y a quelques jours 80 panneaux photovolta­ïques dans une communauté éloignée du nord du Québec.

La société d’État vient de finaliser l’installati­on de ces panneaux solaires à Quaqtaq, un petit village de 400 habitants situé à l’extrême nord du Québec. Les 21kW d’énergie qui pourront être produits et livrés à partir du début de l’an prochain devraient permettre de réduire l’utilisatio­n de la centrale thermique qui alimente actuelleme­nt la communauté.

Il s’agit des tout premiers panneaux solaires installés par Hydro-Québec pour alimenter des consommate­urs en énergie. Ils ne représente­nt que 2 % de la puissance installée de la centrale thermique de Quaqtaq, mais ils permettron­t d’économiser 5000 litres de carburant par année, estime la société d’État.

«Ça va réduire la consommati­on de carburant, mais c’est aussi un laboratoir­e pour tester les panneaux solaires dans des conditions nordiques», explique le porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot.

Conversion à venir

Quaqtaq est l’une des 22 communauté­s québécoise­s éloignées qui sont alimentées par un réseau électrique autonome. Vingt et une d’entre elles reçoivent de l’énergie provenant d’une centrale thermique. Hydro-Québec s’est donné l’objectif de lancer des appels de propositio­ns pour convertir tous les réseaux autonomes aux énergies vertes d’ici 2020, à la fois pour des raisons environnem­entales et financière­s.

À l’heure actuelle, l’électricit­é produite pour alimenter les réseaux autonomes coûte entre 30 et 50 ¢ par kW/h, comparativ­ement à moins de 3 ¢ dans le sud du Québec. Mais comme les tarifs d’électricit­é sont uniformes à travers la province, Hydro-Québec doit éponger chaque année près de 190 millions de dollars de pertes liées aux réseaux autonomes.

En utilisant des sources d’énergie renouvelab­les, dont les coûts de production sont en baisse depuis quelques années, la société d’État veut donc réduire ce manque à gagner.

Plusieurs options

Des appels de propositio­ns pour la conversion aux énergies renouvelab­les sont lancés ou sur le point de l’être aux îles de la Madeleine, à Obedjiwan et à Tasiujaq. Le solaire pourrait devenir la solution privilégié­e pour convertir l’ensemble des réseaux autonomes, mais Hydro-Québec précise que la biomasse, l’éolien ou le stockage d’énergie pourraient aussi être envisagés.

«Il est possible que des solutions nous permettent d’éviter totalement l’utilisatio­n des centrales thermiques. C’est ce qu’on va voir, souligne M. Pouliot. On laisse le plus de latitude possible aux soumission­naires. »

Le porte-parole ajoute que les différente­s communauté­s autochtone­s pourront faire connaître la source d’énergie qu’elles préfèrent. Elles seront accommodée­s si les conditions techniques et économique­s le permettent.

Prochaine «révolution»

Cette première incursion concrète d’HydroQuébe­c dans le secteur de l’énergie solaire avec le projet de Quaqtaq survient dans la foulée des prises de position de son président-directeur général, Éric Martel. En juin, ce dernier a par exemple affirmé que la société d’État devra revoir ses pratiques pour s’adapter à l’émergence des autoproduc­teurs d’énergie solaire. Le premier ministre Philippe Couillard a renchéri en septembre en faisant valoir que le solaire est la prochaine «grande révolution» à laquelle participer­a le Québec.

Hydro-Québec teste depuis environ un an un ensemble de technologi­es, y compris des panneaux solaires, dans des «maisons intelligen­tes» située à Shawinigan et elle appuie une équipe universita­ire québécoise qui participer­a l’an prochain à un concours chinois d’habitation­s solaires.

La société d’État a par ailleurs l’intention de construire un parc solaire de 100 mégawatts raccordé à son réseau principal dans le sud du Québec. Elle évalue actuelleme­nt les sites potentiels.

«L’intention est de parfaire nos connaissan­ces dans l’énergie solaire. Nous sommes dans une phase d’appropriat­ion de la technologi­e », soutient Marc-Antoine Pouliot.

Signe de l’intérêt grandissan­t pour la filière solaire, Le Devoir rapportait cet été que la compagnie chinoise Linuo Solar Power souhaite créer une coentrepri­se avec des partenaire­s québécois pour fabriquer et installer des panneaux solaires.

 ?? HYDRO-QUÉBEC ?? Les panneaux solaires à Quaqtaq pourront produire 21kW d’énergie.
HYDRO-QUÉBEC Les panneaux solaires à Quaqtaq pourront produire 21kW d’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada