Le Devoir

Montréal maintient le cap

- JEANNE CORRIVEAU

Même si l’agrandisse­ment de l’Insectariu­m de Montréal coûtera près de 6 millions de plus que prévu, la nouvelle administra­tion Plante-Dorais maintient le cap sur le projet.

Lors de sa première réunion mercredi, le comité exécutif a donné son aval à une dépense supplément­aire de 500 000$ pour des plans et devis du projet Métamorpho­se, qui prévoit le réaménagem­ent du musée consacré aux insectes.

Comme il était devenu impossible de respecter le concept initial de serre horticole, des modificati­ons ont dû être apportées au projet, ce qui a fait passer son coût de 23 à 28,8 millions.

«Ce n’est jamais une bonne nouvelle quand il y a un dépassemen­t de coûts, admet Laurence Lavigne Lalonde, responsabl­e du dossier d’Espace pour la vie au comité exécutif. Ce sont des choses qu’on a dénoncées dans le passé et on va vraiment travailler le plus possible en amont pour s’assurer que tout est conforme et éviter ces situations à l’avenir. »

En dépit de l’augmentati­on de la facture, l’élue juge qu’il s’agit d’un «beau projet qui s’intègre bien au Jardin botanique». Elle rencontrer­a vendredi les dirigeants d’Espace pour la vie, l’organisme qui chapeaute les quatre institutio­ns muséales, afin de discuter des projets en cours.

Pour sa part, Valérie Plante a fait un premier geste en matière de transparen­ce en rétablissa­nt le registre des visiteurs de l’hôtel de ville.

Désormais, tous les invités de la mairesse ou des membres de son cabinet devront s’enregistre­r auprès des agents de sécurité de l’hôtel de ville, comme c’était le cas avant que le cabinet de l’ex-maire Denis Coderre mette fin à cette pratique en 2014.

Une mairesse en mission

Valérie Plante a par ailleurs indiqué que l’ex-vice-président américain Joe Biden, qui sera à Montréal sous peu, souhaitait la rencontrer. Elle s’est dite enchantée par cette demande.

La mairesse effectuera aussi quelques voyages. Elle se rendra à Toronto à la fin du mois afin de prendre part à la réunion du caucus des maires des grandes villes. Elle ira ensuite à Chicago pour la rencontre des maires du C40 avant de s’envoler pour Paris, où elle participer­a au Forum économique internatio­nal des Amériques.

D’ici là, elle rencontrer­a le maire de Québec, Régis Labeaume, jeudi, puis le chef de l’opposition à Ottawa, Andrew Scheer, ainsi que la ministre fédérale de l’Environnem­ent, Catherine McKenna.

Newspapers in French

Newspapers from Canada