Le Devoir

Ottawa versera 100 millions à des militaires et à des fonctionna­ires

- JIM BRONSKILL à Ottawa

Le gouverneme­nt Trudeau versera plus de 100 millions de dollars pour dédommager les militaires et les employés d’autres agences fédérales dont la carrière a été perturbée ou a pris fin en raison de leur orientatio­n sexuelle, a appris La Presse canadienne.

L’argent sera versé dans le cadre du règlement à l’amiable d’une action collective intentée par des employés fédéraux qui ont fait l’objet d’enquêtes, qui ont été sanctionné­s ou même congédiés dans le cadre de cette « purge antigaie ».

Une entente de principe est intervenue vendredi, quelques jours seulement avant que le gouverneme­nt ne présente ses excuses pour la discrimina­tion subie pendant des dizaines d’années par les personnes s’identifian­t à des minorités sexuelles.

Les détails de l’entente doivent toujours être peaufinés par les différente­s parties, et celle-ci devra être approuvée par la Cour fédérale, mais il semble que des milliers de personnes seront admissible­s à cette compensati­on financière.

Le premier ministre Justin Trudeau livrera des excuses à la communauté LGTBQ à la Chambre des communes après la période de questions, mardi. Et le gouverneme­nt fédéral devrait aller beaucoup plus loin que d’autres pays qui ont tenté de faire amende honorable auprès de ces minorités.

Une déclaratio­n de regret claire et sans équivoque est nécessaire pour que ces erreurs «n’arrivent plus jamais», a déclaré le député libéral Randy Boissonnea­ult, un conseiller spécial du premier ministre sur l’orientatio­n sexuelle et les questions liées au genre.

Le gouverneme­nt fédéral entend également investir 250 000$ dans des projets de la communauté LGBTQ qui viseront à combattre l’homophobie et à fournir du soutien aux gens en crise. Ottawa prévoit aussi souligner en 2019 le 50e anniversai­re de la décriminal­isation des actes homosexuel­s dans le Code criminel du Canada.

Par ailleurs, le gouverneme­nt libéral prévoit présenter une loi d’ici la fin de l’année pour effacer tous les dossiers criminels de Canadiens reconnus coupables d’activités sexuelles consensuel­les avec un partenaire de même sexe devant les tribunaux militaires ou civils.

Ces mesures seront sans doute historique­s, selon Gary Kinsman, un professeur de sociologie à l’Université Laurentien­ne qui se spécialise dans ce type d’injustices depuis des années. Ça a aussi pris énormément de temps», a fait remarquer celui qui est aussi porteparol­e du réseau We Demand an Apology, qui réunit les personnes directemen­t affectées par cette purge, ainsi que des experts et des militants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada