Le Devoir

Québec rouvre des bureaux dans les régions

- LISA-MARIE GERVAIS

Le gouverneme­nt libéral refait ses devoirs et prend le virage de la régionalis­ation de l’immigratio­n. Après avoir fermé et rapatrié ses bureaux, le ministère de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a annoncé le redéploiem­ent de sa «présence physique» dans les régions, avec un nouveau rôle d’«agent économique ». « Ça n’a plus rien à voir avec l’ancien modèle qui était en région. On est là pour développer une économie », a indiqué le premier ministre Couillard lors d’un point de presse suivant la tenue du forum sur la valorisati­on de la diversité et la lutte contre la discrimina­tion.

Le gouverneme­nt promet également de bonifier l’aide financière aux entreprise­s, «souvent laissées à elles-mêmes» et qui font beaucoup pour former et franciser les immigrants. Les organismes locaux d’intégratio­n seront également mieux soutenus, a-t-il insisté.

Au coût de 15 millions, la totalité des mesures annoncées par le gouverneme­nt vise une meilleure intégratio­n économique des immigrants pour pallier la grave pénurie de maind’oeuvre en région. «L’immigratio­n, oui, c’est une expérience humaine très forte et très difficile, mais c’est avant tout un enjeu économique», a réitéré M. Couillard. Ces mesures seront détaillées au cours des prochains mois et mieux encadrées dans le prochain budget.

Blâmé pour l’échec de son programme de francisati­on, part le ministre de l’Immigratio­n, David Heurtel.

La grille de sélection des immigrants sera également revue pour y ajouter des points supplément­aires à ceux qui manifester­ont un intérêt pour les régions. D’autres mesures, dont un programme pour entreprene­urs immigrants, complètent le tableau.

Du « saupoudrag­e »

C’est du «saupoudrag­e», croit la Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN). «On prend encore aujourd’hui l’axe économique et on fait fi de toutes les autres problémati­ques, comme le logement, le transport», a déclaré Véronique De Sève, 3e vice-présidente à la CSN. «Tout ce qu’on fait, c’est donner de l’argent aux entreprise­s.» Selon elle, il est ironique que le MIDI dise être enfin présent en région alors que les bureaux d’immigratio­n avaient été fermés. Selon elle, ce que propose le MIDI était déjà fait par les CLD et les CEDEC.

Le forum a réuni quelque 200 intervenan­ts des milieux syndical, municipal, patronal et communauta­ire autour de trois thèmes: l’emploi, la lutte contre la discrimina­tion, ainsi que la formation et la francisati­on. Une dizaine de conférenci­ers officiels, dont une infime partie étaient des représenta­nts de la diversité, avaient été invités à parler des meilleures pratiques d’intégratio­n.

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et son ministre de l’Immigratio­n, David Heurtel, ont annoncé la réouvertur­e de bureaux régionaux du ministère de M. Heurtel.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et son ministre de l’Immigratio­n, David Heurtel, ont annoncé la réouvertur­e de bureaux régionaux du ministère de M. Heurtel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada