Le Devoir

Espèces menacées dans le monde : la liste s’allonge

- ALEXANDRE SHIELDS

Plus de la moitié des espèces évaluées par l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN) sont menacées de disparitio­n à des degrés divers, selon ce qui se dégage de la mise à jour de la longue « liste rouge » de l’organisme, publiée mardi.

Cette liste met par ailleurs en lumière les risques que représente­nt l’urbanisati­on croissante, l’agricultur­e industriel­le et les pratiques de pêche destructri­ces.

Les données compilées par l’organisme sur la base de travaux scientifiq­ues ont jusqu’à présent permis d’évaluer la situation de 91 523 espèces animales et végétales. De ce nombre, 11 783 sont qualifiées de « vulnérable­s », 25 821 sont « menacées », 8455 sont « en danger » de disparitio­n et 5583 sont en danger « critique ».

Depuis 50 ans, la réputée organisati­on de conservati­on de la nature a également recensé plus de 900 espèces « éteintes » dans le cadre de la mise à jour annuelle de sa « liste rouge ». Trois espèces de reptiles sont d’ailleurs venues s’ajouter à cette liste des disparitio­ns irrévocabl­es cette année.

La biodiversi­té de la Terre est plus que jamais en péril

Biodiversi­té menacée

Au total, les données mises à jour cette année permettent de constater que plus de 55 % des espèces évaluées par l’UICN sont menacées à des degrés divers. D’ailleurs, plus le portrait se précise, plus il permet de constater que la biodiversi­té de la Terre est plus que jamais en péril. À titre de comparaiso­n, en 2014, l’UICN évaluait que 30 % des 76 199 espèces évaluées au fil des ans étaient menacées.

L’organisati­on, composée de gouverneme­nts, d’organismes de la société civile et d’experts scientifiq­ues, espère maintenant atteindre le chiffre de 160 000 espèces évaluées d’ici 2020.

Le suivi de l’état de santé de la biodiversi­té de la planète permet par ailleurs cette année de constater que des plantes sauvages « apparentée­s aux plantes cultivées » sont de plus en plus menacées par l’agricultur­e non durable et l’urbanisati­on.

À titre d’exemple, trois espèces de riz sauvage, deux espèces de blé sauvage et dix-sept espèces d’igname sauvage — des tubercules très présents en Afrique — sont désormais inscrites comme « menacées ».

Le déclin de ces espèces sauvages est d’autant plus sérieux que celles-ci ont une grande importance alimentair­e et économique, rappelle l’UICN, tout en tirant la sonnette d’alarme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada