Le Devoir

Atrium Innovation­s passe entre les mains de Nestlé

Dans le cadre de la transactio­n, la Caisse de dépôt et placement et le Fonds FTQ vont sortir de l’actionnari­at

- FRANÇOIS DESJARDINS

Après l’acquisitio­n de l’entreprise québécoise Napec par des intérêts américains, voilà qu’une deuxième société attire un acheteur étranger: Atrium Innovation­s, sur laquelle le groupe suisse Nestlé mettra la main pour 2,3 milliards $US en argent comptant.

L’annonce faite lundi survient quatre ans après l’acquisitio­n de 75% d’Atrium par une firme européenne d’investisse­ment, Permira, pour 1,1 milliard $US. À l’époque, l’autre tranche de 25% était détenue en parts égales entre la Caisse dépôt et placement et le Fonds FTQ, qui vont complèteme­nt sortir de l’actionnari­at.

Spécialisé­e dans les produits de santé et les supplément­s vitaminiqu­es, Atrium compte 1400 employés et doit générer en 2017 un chiffre d’affaires de 700 millions $US. La compagnie, qui compte sept usines dans le monde, exploite plus d’une douzaine de marques, dont Garden of Life, Pure Encapsulat­ions et Douglas Laboratori­es.

Pour la petite histoire, Atrium est née dans le giron de la compagnie pharmaceut­ique AEterna Zentaris, basée à Québec, en 2000.

Selon le président d’Atrium Innovation­s, Peter Luther, «Nestlé mettra à dispositio­n d’Atrium les ressources nécessaire­s pour accélérer la croissance de ses marques et en faire bénéficier encore plus de personnes à travers le monde ».

Atrium a dit que les dernières années ont été marquées par l’expansion de certaines de ses marques sur la scène internatio­nale, de certaines embauches clés pour renforcer sa direction et par l’accent qui a été mis sur les ventes en ligne.

«Cette annonce témoigne de la volonté de Nestlé de poursuivre sa croissance dans les produits de santé grand public en adéquation avec ses priorités axées sur les catégories d’aliments et de boissons à forte croissance», a indiqué Nestlé dans un communiqué.

Le groupe suisse, qui envisage la conclusion de la transactio­n au cours des trois premiers mois de 2018, a dit qu’Atrium fonctionne­ra de manière indépendan­te au sein de sa division Nestlé Health Science, dont les produits comprennen­t la boisson nutritionn­elle Boost, Optifast et Beneprotei­n.

Nouveau chapitre pour Atrium

« C’est une excellente transactio­n pour les actionnair­es et pour le Fonds FTQ, et qui va faire

en sorte qu’on va pouvoir continuer à réinvestir dans les sciences de la vie au Québec», a dit un porte-parole du Fonds FTQ, Patrick McQuilken. Il n’a pas voulu révéler le rendement de cet investisse­ment, se limitant à dire qu’il était « excellent » pour le Fonds, actionnair­e d’Atrium depuis 2000.

«Compte tenu de tous les facteurs, du fait que Nestlé est au pays depuis plus de 100 ans, que Nestlé Health Sciences est présente au Québec, à Baie-D’Urfé en particulie­r, on pense qu’Atrium était rendue à un autre niveau de son développem­ent », a dit M. McQuilken.

Fondé en 1985, le groupe financier européen Permira a investi à plusieurs reprises dans des sociétés de consommati­on depuis une vingtaine d’années, notamment Dr Martens et Hugo Boss. La trentaine de compagnies dans lesquelles Permira a injecté des fonds ont reçu 8,3 milliards d’euros sur cette période.

L’annonce de mardi fait suite à celle concernant l’acquisitio­n proposée de Napec par une compagnie américaine, Oaktree Capital Management. Napec se spécialise dans la constructi­on et l’entretien d’infrastruc­tures. Le Fonds FTQ possède une participat­ion de 19% et a indiqué qu’il est favorable à la transactio­n. La Caisse ne s’est pas encore prononcée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada