Le Devoir

Le déficit commercial du Canada a fondu à 1,5 milliard

- Avec Le Devoir

Ottawa — Le déficit commercial de marchandis­es du Canada avec le monde s’est chiffré à 1,5 milliard en octobre, un rétrécisse­ment par rapport au déficit de 3,4 milliards en septembre, a annoncé mardi Statistiqu­e Canada.

Les exportatio­ns ont augmenté de 2,7% en raison de la hausse des exportatio­ns vers les États-Unis, tandis que les importatio­ns ont baissé de 1,6% sous l’effet de plus faibles importatio­ns de véhicules automobile­s et pièces pour véhicule automobile, selon l’agence fédérale.

Les exportatio­ns totales ont augmenté de 2,7 %, pour se chiffrer à 44,5 milliards en octobre, après quatre reculs mensuels consécutif­s. Les importatio­ns totales ont reculé de 1,6%, pour se chiffrer à 45,9 milliards en octobre, principale­ment en raison d’une baisse des véhicules automobile­s et pièces pour véhicule automobile.

Les exportatio­ns à destinatio­n des États-Unis ont augmenté de 4,1% pour se chiffrer à 33,3 milliards en octobre, menées par l’or sous forme brute. Les importatio­ns en provenance des États-Unis ont reculé de 0,6% pour se chiffrer à 29,8 milliards.

Aux États-Unis, le départemen­t du Commerce a annoncé mardi que le déficit commercial avait augmenté en octobre de 8,6 % à 48,7 milliards de dollars américains, après 44,9 milliards en septembre (43,5 milliards en première estimation). Il s’agit du déficit le plus important sur neuf mois, depuis janvier, précisémen­t.

 ?? RICK BOWMER ASSOCIATED PRESS ?? Les exportatio­ns ont augmenté de 2,7% en raison de la hausse des exportatio­ns vers les États-Unis.
RICK BOWMER ASSOCIATED PRESS Les exportatio­ns ont augmenté de 2,7% en raison de la hausse des exportatio­ns vers les États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada