Le Devoir

Prysmian achète General Cable

On ne craint pas encore les pertes d’emplois au Québec

-

L’achat de General Cable par l’italien Prysmian met les syndicats québécois sur leurs gardes. On ne craint pas encore pour les pertes d’emplois, mais on souhaite de nouveaux contrats d’Hydro-Québec.

Prysmian, fabricant italien de câbles pour les secteurs de l’énergie et des télécoms, a accepté de payer une prime élevée pour mettre la main sur l’américain General Cable, pour lequel il va débourser 3 milliards $US, et vaincre ainsi la concurrenc­e de groupes chinois et européens, dont le français Nexans, indique l’agence Reuters.

Prysmian a souligné lundi que cette acquisitio­n allait renforcer sa position de numéro un mondial et accroître son exposition à l’Amérique du Nord, un objectif qu’il poursuivai­t depuis des mois.

General Cable compte trois usines au Québec: à Jonquière, à Shawinigan et à Saint-Jérôme. En réaction, Unifor, qui représente une soixantain­e de membres à Saint-Jérôme, a indiqué qu’«avec ce nouvel employeur qui prend le contrôle, il sera d’autant plus important d’assurer la survie de cette usine en garantissa­nt des contrats». Visant particuliè­rement HydroQuébe­c, il a ajouté qu’«on compte d’ailleurs profiter de l’occasion de la campagne électorale de 2018 pour que les candidats des différents partis s’engagent en matière de politique d’achat québécois pour les fourniture­s acquises par les sociétés d’État, de même que le gouverneme­nt lui-même».

À Shawinigan, pour les 140 employés de la câblerie, dont 120 syndiqués, il s’agira d’un deuxième changement de propriétai­re en six ans, General Cable l’ayant achetée des mains de RioTinto Alcan à l’été 2012. Selon le quotidien Le Nouvellist­e, la vente a été généraleme­nt bien accueillie à l’usine du Technoparc. Un parfum d’incertitud­e régnait depuis que la direction de General Cable a fait savoir, en juillet, qu’elle se lançait dans un «examen stratégiqu­e» pour identifier des fusions potentiell­es ou même une vente.

Le groupe italien va débourser 30$ par action General Cable, ce qui représente une prime de 38% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada