Le Devoir

Sagan lavé de tout blâme pour la chute de Cavendish

- SAMUEL PETREQUIN à Paris

L’Union cycliste internatio­nale (UCI) a statué que Peter Sagan n’avait pas fait tomber Mark Cavendish intentionn­ellement lors d’un sprint final au Tour de France qui a entraîné la disqualifi­cation du coureur slovaque.

L’organisme qui régit le cyclisme a révélé dans un communiqué qu’il a ainsi mis fin à son différend juridique avec le triple champion du monde, quelques heures avant l’audience prévue devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Sagan a été disqualifi­é de la course de trois semaines après un contact avec son rival britanniqu­e lors de la quatrième étape. L’incident a contraint Cavendish à l’abandon, lui qui a subi une fracture de l’épaule.

L’équipe Bora-Hansgrohe de Sagan avait immédiatem­ent fait appel de la décision du jury de course pour permettre à son coureur de terminer l’épreuve, mais la demande avait été rejetée par le TAS.

Le président de l’UCI, David Lappartien­t, a déclaré que des leçons seront tirées de cette affaire et souhaite qu’un «commissair­e de soutien» assiste le collège des commissair­es en mettant à dispositio­n une «expertise vidéo spéciale» lors des principale­s courses de l’UCI WorldTour à compter de la saison prochaine.

«Le passé est déjà oublié. Il s’agit d’améliorer notre sport à l’avenir, a commenté Sagan.

L’explicatio­n de Sagan pour avoir tendu son coude droit en direction de Cavendish était qu’il essayait seulement de rester debout. L’incident s’est produit à environ 50 mètres du fil d’arrivée et Cavendish a percuté les barrières de sécurité le long de la route, deux autres coureurs passant pardessus le sprinter britanniqu­e.

Cavendish a déclaré à l’époque que le geste de son rival ne semblait pas malveillan­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada