Le Devoir

Le doyen de la Chambre des représenta­nts démissionn­e

- IVAN COURONNE à Washington

Le doyen de la Chambre des représenta­nts américaine, le démocrate John Conyers, a cédé aux pressions de son parti mardi et annoncé sa démission, après avoir été accusé de harcèlemen­t sexuel par d’anciennes collaborat­rices.

À 88 ans, ce champion de la lutte pour les droits civiques des Noirs met fin, dans la controvers­e, à une longue carrière politique qui l’a vu côtoyer des figures telles que Martin Luther King Jr. et Rosa Parks. Il représenta­it une circonscri­ption de Detroit depuis 1965, ce qui faisait de lui, de loin, le doyen de la chambre basse du Congrès.

Plutôt que de parler de démission, il a employé l’euphémisme du départ à la retraite.

«Je prends ma retraite aujourd’hui», a déclaré John Conyers, 88 ans, sur une radio locale de Detroit, depuis l’hôpital où il a été admis, selon son entourage, la semaine dernière.

«Dans l’environnem­ent actuel, je n’aurais pas le droit à une procédure équitable», a-til aussi justifié dans une lettre.

Le parlementa­ire nie les allégation­s le visant, formulées depuis deux semaines par au moins cinq femmes ayant travaillé à son service il y a plusieurs années. Outre des gestes déplacés, l’élu aurait fait des avances sexuelles. Il a signé un règlement à l’amiable avec l’une d’elles, sans admettre de culpabilit­é; son avocat, Arnold Reed, a indiqué mardi, sur la chaîne HLN, que l’élu ne comptait pas rembourser au Trésor les 27 000 $ d’indemnités versés à la femme.

Il est le premier des quatre parlementa­ires actuelleme­nt accusés de harcèlemen­t sexuel à avoir démissionn­é.

Les représenta­nts démocrate Ruben Kihuen et républicai­n Blake Farenthold sont accusés de harcèlemen­t, et le sénateur démocrate Al Franken de gestes déplacés, ainsi que d’un baiser forcé avant qu’il soit élu.

Séparément, un élu républicai­n, Joe Barton, a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat en novembre 2018, après qu’une photo nue de lui a circulé sur Internet.

La vague d’accusation­s contre ces élus a donné l’impulsion à des réformes pour lutter contre le harcèlemen­t au sein de l’institutio­n. Les élus ont déjà adopté le principe d’une formation obligatoir­e, tant pour les parlementa­ires que les employés.

 ??  ?? John Conyers
John Conyers

Newspapers in French

Newspapers from Canada