Le Devoir

La personnali­té de l’année de Time.

Le magazine arrête son choix sur les «briseuses de silence».

- CATHERINE TRIOMPHE À New York Avec Le Devoir

Le magazine Time a décerné mercredi le titre de «personnali­té de l’année» aux victimes qui ont «brisé le silence» face au harcèlemen­t sexuel, déclenchan­t un torrent d’accusation­s contre des hommes de pouvoir à travers le monde.

Le magazine a mis à sa une l’actrice Ashley Judd, la chanteuse Taylor Swift et l’ex-employée d’Uber Susan Fowler, parmi les premières à dénoncer des agressions sexuelles par des hommes de pouvoir. Figure également sur la couverture Taraba Burke, la femme qui lança il y a 10 ans un mouvement de défense des victimes d’agressions sexuelles à l’origine du mot-clic #MeToo, repris par l’actrice Alyssa Milano en octobre et utilisé des millions de fois depuis.

«Les actions galvanisan­tes des femmes de notre couverture, avec celles de centaines d’autres, et beaucoup d’hommes également, ont déclenché un des changement­s les plus rapides de notre culture depuis les années 1960», a estimé le rédacteur en chef de Time, Edward Felsenthal en dévoilant ce classement, publié depuis 1927.

«Pour avoir donné une voix à des secrets de Polichinel­le, pour être passés du réseau des chuchoteme­nts aux réseaux sociaux, pour nous avoir tous poussés à arrêter d’accepter l’inacceptab­le, les briseuses de silence sont personnali­té de l’année », a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui avait remporté la distinctio­n l’an dernier, est arrivé deuxième du classement 2017, pour avoir «changé la nature même de la présidence», a indiqué M. Felsenthal.

Beaucoup de commentate­urs américains sur Twitter y ont vu une certaine ironie, le président américain ayant été lui-même accusé de harcèlemen­t sexuel.

Le choix de Time reflète l’ampleur des répercussi­ons du mouvement aux États-Unis et dans le monde. Au Québec, le mot-clic #MoiAussi a provoqué une véritable onde de choc. Les dénonciati­ons d’inconduite­s sexuelles par des dizaines de victimes ont notamment mené à la chute des influents producteur­s Éric Salvail et Gilbert Rozon.

Depuis les premières accusation­s publiées par le New York Times et le New Yorker contre le tout-puissant producteur de cinéma Harvey Weinstein début octobre, pas un jour ne passe sans qu’une personnali­té ne soit accusée de harcèlemen­t ou d’agression sexuels.

Parmi les stars déchues des dernières semaines figurent des vedettes comme l’acteur Kevin Spacey, les journalist­es Charlie Rose ou Matt Lauer, le directeur artistique de Disney John Lasseter, ainsi que des ténors de la politique américaine, dont le doyen de la Chambre des représenta­nts John Conyers et le sénateur Al Franken.

« Les actions galvanisan­tes des femmes de notre couverture, avec celles de centaines d’autres, et beaucoup d’hommes également, ont déclenché un des changement­s les plus rapides de notre culture depuis les années 1960 » Edward Felsenthal, rédacteur en chef de Time

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada