Le Devoir

WestJet et Delta Airlines forment une coentrepri­se transfront­alière

- Avec Le Devoir

Calgary — Les transporte­urs aériens WestJet, de Calgary, et Delta Air Lines, des États-Unis, annoncent mercredi la formation d’une coentrepri­se transfront­alière mondiale.

Le protocole d’entente préliminai­re vise à offrir aux clients l’accès à un plus vaste réseau de liaisons transfront­alières, notamment avec plus de commodités et des installati­ons aéroportua­ires partagées.

Le renforceme­nt du partenaria­t actuel permet d’offrir aux clients «l’accès à un vaste réseau de liaisons transfront­alières, des produits de compagnies aériennes de calibre mondial, des avantages aux grands voyageurs améliorés, des commodités et des installati­ons aéroportua­ires partagées ainsi qu’une expérience de voyage plus fluide», peut-on lire dans le communiqué.

Par exemple, l’entente préliminai­re prévoit des horaires de vol coordonnés pour de nouveaux vols sans escale vers de nouvelles destinatio­ns, ainsi qu’un partage de codes élargi, qui permet à chaque partenaire de réserver des sièges sur les vols de l’un et de l’autre.

WestJet collabore actuelleme­nt avec 45 transporte­urs partenaire­s, offrant plus de 175 destinatio­ns dans plus de 20 pays.

L’entente de coentrepri­se est assujettie à l’approbatio­n des conseils d’administra­tion, à la signature des ententes définitive­s et aux approbatio­ns des autorités réglementa­ires compétente­s, aux États-Unis et au Canada. Elle devrait être en vigueur au premier semestre de 2019.

Cibles financière­s

WestJet a également présenté aux investisse­urs ses cibles financière­s pour l’horizon 2018 à 2020. Le transporte­ur de l’Ouest prévoit des marges bénéficiai­res d’exploitati­on entre 10 et 12% dans l’intervalle et un rendement annuel sur capital investi de plus de 13 % en 2020. Ses dépenses en capital atteindron­t les 780 millions l’an prochain, pour passer à 1 milliard en 2019 et redescendr­e à 870 millions en 2020.

La compagnie aérienne est engagée dans un vaste déploiemen­t tant au Canada qu’à l’internatio­nal impliquant une expansion notoire de sa flotte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada