Le Devoir

Poutine ne boycottera pas les Jeux de Pyeongchan­g

- JAMES ELLINGWORT­H à Moscou

Le président russe, Vladimir Poutine, ne boycottera pas les Jeux olympiques de Pyeongchan­g. Son gouverneme­nt permettra aux Russes, a-t-il dit, d’y participer à titre d’« athlètes neutres ».

Le Comité internatio­nal olympique (CIO) a suspendu la délégation russe pour avoir enfreint les règlements antidopage­s lors des Jeux de Sotchi en 2014. Le CIO prévoit cependant d’inviter les athlètes russes à y participer sous le drapeau olympique.

«Nous ne poserons aucun geste pour les en empêcher», a dit Poutine lors d’un entretien télévisé après avoir lancé sa campagne de réélection présidenti­elle dans une usine de constructi­on automobile. « Nous n’empêcheron­s pas nos athlètes olympiques d’y participer s’ils souhaitent y prendre part sur une base individuel­le. Ils se sont préparés pour ces compétitio­ns depuis le début de leur carrière, et c’est très important à leurs yeux.»

Poutine a mentionné que la Russie ne reconnaît toujours pas avoir commandité un programme de dopage généralisé en prévision des Jeux de Sotchi et a qualifié la décision du CIO de «punition collective» injuste.

Un reflet de la réalité

Le président du CIO, Thomas Bach, a mentionné en fin de journée mercredi que la décision de permettre l’utilisatio­n du nom du pays «n’était pas un compromis, mais un reflet de la réalité ».

Bach a déclaré qu’il n’avait pas discuté avec Poutine depuis que les sanctions avaient été annoncées et a suggéré que les athlètes russes et les dirigeants sportifs se rencontren­t mardi prochain afin de discuter des compétitio­ns à Pyeongchan­g.

Certains dirigeants sportifs russes ont été critiqués pour la mollesse avec laquelle ils ont contesté la suspension, tandis que certains politicien­s et sportifs de renom demandaien­t carrément leur congédieme­nt.

Dmitry Peskov, le porte-parole de Poutine, a dit que blâmer les dirigeants n’était pas une priorité et que «protéger les intérêts de nos athlètes» était plus important.

Newspapers in French

Newspapers from Canada