Le Devoir

GALA LES OLIVIER

- MANON DUMAIS

Menant la course avec cinq nomination­s, Mariana Mazza (notre photo) a mordu la poussière devant Julien Lacroix, qui a remporté trois Olivier, dont celui de la Découverte de l’année. Belle revanche en fin de soirée cependant pour l’humoriste au franc-parler, qui est devenue la deuxième femme, après Lise Dion, à obtenir le prestigieu­x Olivier de l’année. L’affaire Rozon a été omniprésen­te tout au long du gala, sans toutefois que l’ancien patron du Groupe Juste pour rire soit nommé une seule fois.

En direct du studio 42 de Radio-Canada, François Morency animait pour la troisième année de suite le gala Les Olivier. Et une fois de plus, l’humoriste a dû faire face à une situation délicate. Alors que l’an dernier plusieurs humoristes s’étaient pointés masqués sur le tapis rouge afin de signifier leur appui envers Mike Ward et Guy Nantel, dont le numéro qu’ils devaient présenter au gala avait été censuré, la 19e édition s’est déroulée dans la foulée des allégation­s de harcèlemen­t et d’agressions sexuels portées contre Gilbert Rozon, fondateur de l’empire Juste pour rire, en octobre.

En arrivant sur scène, l’humoriste a poussé un soupir avant de lancer: «Bienvenue au gala Les Oliver, ou ce que j’appelle mon burn-out annuel!» Après s’être plaint que son gala était dans l’ombre des scandales depuis deux ans, Morency a alors souligné que le gala se tenait en décembre, à quelques jours des fêtes, soit une période idéale pour la paix et les rassemblem­ents. S’en est suivi un amusant, mais longuet, numéro où l’humoriste s’est amusé à rire des photos d’enfance de Noël de ses pairs.

Par la suite, Morency s’est défendu de ne pas avoir fait de blagues sur Gilbert Rozon et sur ses actes indéfendab­les, parce que «pour que je fasse des jokes sur toi, il faut que je t’aime bien ». Il a alors salué les victimes et les briseurs de silence. Comme promis, Morency a tué l’éléphant dans la salle. Avec classe. Plusieurs humoristes portaient un macaron représenta­nt un mégaphone afin de signifier leur soutien aux victimes et de faire un appel commun à la dénonciati­on.

Rappelons qu’afin de se dissocier de Gilbert Rozon, une trentaine d’humoristes, à l’instigatio­n de Martin Petit, avaient dévoilé au début novembre leur intention de lancer le Festival du rire de Montréal l’été prochain. Par ailleurs, Martin Petit et Laurent Paquin ont rappelé la tenue d’un spectacle-bénéfice pour venir en aide aux victimes de harcèlemen­t sexuel. Intitulé Vive ton courage, l’événement sera animé par Patrick Groulx et Mélanie Ghanimé le 24 avril à l’Olympia.

Et de trois pour Lacroix

En tout, treize trophées ont été remis par huit duos de présentate­urs, dont Rosalie Vaillancou­rt et Katherine Levac, Martin Petit et Laurent Paquin, ainsi que Korine Côté et Mehdi Bousaidan, qui y sont allés d’un numéro pas piqué des vers sur la façon d’agir face à un agresseur, au cours de cette soirée animée par François Morency.

Découverte de l’année 2012, Olivier de l’année 2014 et 2015, François Bellefeuil­le a raflé pour la deuxième année de suite l’Olivier du Spectacle d’humour de l’année/Meilleur vendeur de l’année pour François Bellefeuil­le. L’humoriste aux cheveux en bataille a annoncé qu’il mettrait son trophée aux enchères sur sa page Facebook afin d’aider le Regroupeme­nt québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS).

En lice dans trois catégories, Julien Lacroix y est allé d’un tour du chapeau en raflant trois Olivier: Numéro d’humour de l’année pour Lettre à mon ex, Découverte de l’année, succédant ainsi à Phil Roy, et Capsule ou sketch Web humoristiq­ue de l’année pour Julien.

Scénarisée par Guillaume Lambert (de la série Likemoi !) et réalisée par François Jaros (Toutes des connes), L’âge adulte est devenue la première série à remporter l’Olivier de la Série Web humoristiq­ue de l’année, l’une des deux nouvelles catégories de cette 19e édition. Ayant gagné l’Olivier de la Capsule, chronique ou sketch humoristiq­ue Web l’an dernier, Mike Ward sous écoute a remporté l’Olivier du Podcast humoristiq­ue de l’année, l’autre nouvelle catégorie cette année.

Pour la troisième année de suite, l’Olivier de la Comédie télé de l’année a été remis à la série Les beaux malaises, créée par Martin Matte et réalisée par Francis Leclerc. S’étant illustrés deux fois dans la catégorie Variétés humoristiq­ues (2010 et 2011), Les Appendices ont remporté pour la deuxième fois depuis 2013 l’Olivier de la Série télé humoristiq­ue de l’année pour Les Appendices.

Découverte de l’année en 2005 et en 2006 (!), Billy Tellier est reparti avec l’Olivier de la Capsule ou sketch radio humoristiq­ue de l’année pour Debout les comiques – Le petit monde de Billy. En 2015, l’humoriste avait remporté le prix de l’Émission de radio humoristiq­ue (Le petit monde de Billy).

Simon Leblanc, Découverte de l’année 2014, et Olivier Thivierge ont partagé le titre d’Auteur de l’année/Spectacle humour pour Tout court, de Simon Leblanc. Tout court a toutefois été coiffé au poteau dans la catégorie Spectacle d’humour de l’année par Le goût du risque, de Pierre Hébert (Découverte de l’année 2010), lequel a aussi été salué par l’Olivier du Metteur en scène de l’année, remis à Charles Dauphinais.

L’Olivier de l’année remis à…

Le public ayant jusqu’à 21h25 pour voter pour l’Olivier de l’année, au moment d’écrire ces lignes, on ignorait qui de Martin Matte (lauréat en 2005, 2006 et 2015), Philippe Laprise, Louis-José Houde (2008, 2009 et 2010), Dominic Paquet, François Morency, Mariana Mazza ou Laurent Paquin allait succéder à Mike Ward dans cette prestigieu­se catégorie (appelée Humoriste de l’année jusqu’en 2005). Mariana Mazza, qui menait la course avec cinq mises en nomination, pourrait devenir la deuxième femme après Lise Dion (1999, 2000 et 2002) à mettre la main sur un prix d’une telle envergure. Quant à Martin Matte et à Louis-José Houde, l’un ou l’autre pourrait devenir le premier humoriste à remporter ce titre une quatrième fois.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ??
JACQUES NADEAU LE DEVOIR
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Plusieurs humoristes, dont Julien Lacroix (en photo), portaient un macaron représenta­nt un mégaphone afin de signifier leur soutien aux victimes et de faire un appel commun à la dénonciati­on.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Plusieurs humoristes, dont Julien Lacroix (en photo), portaient un macaron représenta­nt un mégaphone afin de signifier leur soutien aux victimes et de faire un appel commun à la dénonciati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada