Le Devoir

Menaces de suppressio­n de sorties culturelle­s à l’école

Les organismes culturels protestent

- CAROLINE MONTPETIT

Plusieurs regroupeme­nts d’artistes ont protesté cette semaine contre la menace des commission­s scolaires de supprimer les activités culturelle­s l’an prochain, pour éviter de facturer des frais supplément­aires aux parents.

Vendredi, c’était au tour du Conseil québécois du théâtre de s’inquiéter de cette menace, et de faire appel à la ministre de la Culture du Québec, Marie Montpetit, et au ministre de l’Éducation du Québec, Sébastien Proulx, pour qu’ils inter viennent dans ce dossier.

Le 1er décembre dernier, les cinq commission­s scolaires francophon­es et anglophone­s de Montréal demandaien­t au gouverneme­nt de «moderniser» le concept de gratuité scolaire et menaçaient d’éliminer tous les extras entraînant des frais, y compris les activités culturelle­s. Les commission­s scolaires réagissaie­nt pour leur part à la décision de la Cour supérieure d’accepter une action collective de parents qui se plaignent des frais supplément­aires qu’on leur réclame pour diverses activités de leurs enfants dans le cadre scolaire.

Plus tôt la semaine dernière, le Regroupeme­nt québécois de la danse y allait lui aussi de son communiqué pour demander aux ministres de déclencher «une vaste réflexion sur l’école publique pour maintenir l’accès des jeunes aux sorties culturelle­s».

De son côté, le Réseau indépendan­t des diffuseurs d’événements artistique­s unis (RIDEAU) s’inquiète des conséquenc­es de l’autorisati­on de l’action collective sur l’accès des jeunes aux sorties culturelle­s. «Depuis qu’elle a été autorisée, cette action collective inquiète les diffuseurs. Ils seront les premiers à subir les impacts de la décision des commission­s scolaires de couper dans les ser vices supplément­aires aux élèves, dont les sorties culturelle­s», disait la directrice générale du RIDEAU, Julie-Anne Richard. Le président du conseil d’administra­tion, Jacques Pineau, a rappelé l’importance de l’arrimage entre éducation et culture, arrimage qu’ont soutenu plusieurs organismes venus déposer leur mémoire aux audiences sur la Politique culturelle. «On a là un

«Depuis qu’elle a été autorisée, cette action collective inquiète les diffuseurs. Ils seront les premiers à subir les impacts de la décision des commission­s scolaires de couper dans les services supplément­aires aux élèves, dont les sorties culturelle­s. Julie-Anne Richard, directrice générale du Réseau indépendan­t des diffuseurs d’événements artistique­s unis

parfait exemple de ce que le manque de reconnaiss­ance de la place essentiell­e de la culture dans nos écoles a comme impact», a-t-il dit.

Pour sa part, Marie B. Deschamps, l’attachée de presse du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a répété ce que le ministre avait déjà dit en Chambre à ce sujet.

«Ça fait effectivem­ent des années que la question de la gratuité revient, et ça revient de rentrée en rentrée», a-t-il reconnu. «Il faut se trouver une façon d’uniformise­r tout ça», a-t-il ajouté ensuite.

Le ministre a d’ailleurs mandaté un comité, qui a été boycotté depuis par les commission­s scolaires, pour trouver des solutions à ce sujet. Ce comité doit rendre son rapport le 15 décembre.

Mme Deschamps affirme par ailleurs, au nom du ministre, que «tout devrait être réglé» à l’automne, sans donner plus de détails.

 ??  ??
 ?? ISTOCK ?? Le 1er décembre dernier, les cinq commission­s scolaires francophon­es et anglophone­s de Montréal demandaien­t au gouverneme­nt de « moderniser » le concept de gratuité scolaire et menaçaient d’éliminer tous les extras entraînant des frais, y compris les...
ISTOCK Le 1er décembre dernier, les cinq commission­s scolaires francophon­es et anglophone­s de Montréal demandaien­t au gouverneme­nt de « moderniser » le concept de gratuité scolaire et menaçaient d’éliminer tous les extras entraînant des frais, y compris les...

Newspapers in French

Newspapers from Canada