Le Devoir

Les ministres des Finances discutent des taxes sur la vente de la marijuana

- ANDY BLATCHFORD à Ottawa

La question des taxes sur la vente de la marijuana lorsque celle-ci sera légalisée est le principal sujet des discussion­s entre les ministres des Finances du pays, qui se réunissent à Ottawa, dimanche et lundi.

Une question en particulie­r sera sûrement dans la tête de tous les ministres provinciau­x et territoria­ux: comment Ottawa peut-il réclamer jusqu’à la moitié des revenus provenant des taxes sur la vente de la marijuana? Selon eux, les provinces devraient obtenir la part du lion du gâteau fiscal, car ce sont elles qui auront le fardeau des dépenses.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, tentera de riposter en avançant que le gouverneme­nt fédéral a dû dépenser de grosses sommes pour légaliser la marijuana, a indiqué une source fédérale. Le gouverneme­nt a déjà prévu de dépenser plus de 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, notamment dans des programmes de sensibilis­ation et d’aide aux corps policiers. Déjà, près de 700 millions ont été annoncés dans le dernier énoncé économique de M. Morneau.

«Nous avons identifié des fonds importants que nous avons l’intention d’investir dans cette direction, a déclaré le ministre avant la rencontre de dimanche soir. On doit couvrir nos dépenses. C’est légitime.»

M. Morneau a toutefois reconnu qu’il est aussi important d’examiner comment les municipali­tés et les provinces paieront leurs dépenses.

Les discussion­s de dimanche et de lundi porteront aussi sur la propositio­n du gouverneme­nt fédéral d’imposer une taxe d’accise de 1$ par gramme de marijuana ou 10 pour cent du prix de vente final — le montant le plus élevé des deux.

Une première offre du gouverneme­nt fédéral visant à partager moitié-moitié les revenus fiscaux découlant de la vente de la marijuana avait été accueillie avec incrédulit­é et dédain.

Le ministre fédéral a répété dimanche qu’il «pouvait être flexible », mais il a refusé de préciser jusqu’où il était prêt à aller sur le chemin du compromis.

Les ministres doivent aussi discuter des propositio­ns du gouverneme­nt fédéral pour modifier la formule derrière la péréquatio­n, du Régime de retraite du Canada et de l’état de l’économie en général. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, doit également venir faire une présentati­on.

Péréquatio­n

Par ailleurs, le gouverneme­nt fédéral a profité de l’événement pour dévoiler les montants qui seront remis aux provinces dans le cadre du programme de péréquatio­n en 2018-2019. Le Québec recevra 11,7 milliards — près de 700 millions de plus que cette année — des 18,9 milliards prévus par Ottawa. Le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, le NouveauBru­nswick, l’Île-du-PrinceÉdou­ard et l’Ontario se partageron­t le reste de la cagnotte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada