Le Devoir

Le bonnet d’âne pour le Québec

La province arrive bonne dernière au Canada pour les investisse­ments par étudiant

- PIERRE SAINT-ARNAUD

Le Québec fait figure de cancre canadien en matière d’investisse­ments en éducation.

Les données rendues publiques par Statistiqu­e Canada mardi démontrent que le Québec est la province qui investit le moins par élève lorsqu’on combine l’enseigneme­nt primaire, secondaire et postsecond­aire, soit un total de 33 005$US par étudiant, comparativ­ement à la moyenne canadienne, qui se situe à 36 252 $US.

En fractionna­nt les chiffres, on constate que le Québec vient au huitième rang parmi les provinces pour ce qui est des investisse­ments par élève aux niveaux primaire et secondaire (10 221 $ US), mais ce sont les investisse­ments au niveau universita­ire

(22 784$US) qui le font chuter au dernier rang pour l’investisse­ment total.

Le Québec peut toutefois se consoler du fait qu’il se situe — tout comme le Canada — bien au-dessus de la moyenne des pays de l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE), qui est de 26 163 $US.

Cependant, puisqu’il s’agit d’une moyenne, tant le Canada que le Québec se situent derrière les deux plus grands investisse­urs de l’OCDE que sont les États-Unis

(41 504$US) et le RoyaumeUni (36 512 $US).

C’est Terre-Neuve-et-Labrador qui arrive au premier rang avec des investisse­ments totalisant 44 993 $US par étudiant, suivie de la Saskatchew­an (44 607$US) et de l’Alberta (43 458 $US).

De manière segmentée, Terre-Neuve-et-Labrador occupe le premier rang au niveau postsecond­aire, alors que la Saskatchew­an a cette distinctio­n aux niveaux primaire et secondaire.

À l’opposé, la Colombie-Britanniqu­e vient au dixième rang des investisse­ments par élève de niveaux primaire et secondaire (8838$US) et l’Île-duPrince-Édouard au neuvième, avec une somme moyenne de 10 163 $US par élève.

Les enseignant­s moins bien payés

De manière parallèle, les enseignant­s québécois sont les moins bien payés au pays.

Ainsi, un enseignant à temps plein au premier cycle du secondaire gagnera 42 407 $CAN en début de carrière, comparativ­ement à la moyenne nationale de 52 064$CAN, et verra son salaire atteindre 75 956$CAN au sommet de l’échelle salariale, alors que la moyenne canadienne se situe à 87 202 $CAN.

Seul le Nouveau-Brunswick se situe aussi sous la barre des 80 000$CAN au sommet de l’échelle, à 76 753 $CAN.

À l’opposé, c’est dans les Territoire­s du Nord-Ouest — où le salaire d’entrée de 76 311 $CAN est supérieur au sommet de l’échelle québécoise — qu’un enseignant aura la meilleure rémunérati­on au sommet de l’échelle, soit 108 624 $CAN.

À l’échelle internatio­nale, le Canada fait bonne figure puisque le salaire moyen de 65 621$US après 15 ans d’enseigneme­nt au premier cycle du secondaire le place au quatrième rang des 35 pays de l’OCDE. Les enseignant­s canadiens ne sont devancés que par leurs vis-à-vis du Luxembourg (113 136$US), de l’Allemagne (74 078$US) et des Pays-Bas (69 268 $US).

Un Canada bien éduqué

Les données de l’agence fédérale nous apprennent par ailleurs que le Canada n’a rien à envier aux autres pays de l’OCDE quant au niveau d’éducation de ses citoyens, alors que 91 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans sont titulaires au minimum d’un diplôme d’études secondaire­s ou d’une attestatio­n d’études postsecond­aires.

La moyenne des pays de l’OCDE se situe à 78 % et seules la République tchèque (94%) et la Pologne (92%) le devancent à ce chapitre, alors que les États-Unis sont à l’équivalenc­e à 90 %.

De manière plus ciblée, plus de deux Canadiens sur trois (68%) détiennent un diplôme d’études postsecond­aires, soit un niveau de loin supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE qui se situe à 42%.

Par contre, 12% des jeunes Canadiens de 15 à 29 ans n’étaient ni aux études, ni en emploi, ni en formation.

Bien que ce pourcentag­e soit inférieur à la moyenne de 14% affichée par l’OCDE, il est comparable à ceux du Royaume-Uni et des ÉtatsUnis et supérieur à celui de l’Allemagne et du Japon, qui se situent à 10% dans les deux derniers cas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada