Le Devoir

L’Australie a « manqué à ses devoirs »

- MARTIN PARRY à Sydney

L’Australie a «gravement manqué à ses devoirs» envers ses enfants pendant des décennies, accuse dans son rapport final diffusé vendredi une commission d’enquête sur les réponses aux accusation­s de pédophilie, une « tragédie nationale ».

Après une décennie de révélation­s, le gouverneme­nt australien avait finalement cédé en 2012 aux pressions et créé une Commission d’enquête royale sur les réponses institutio­nnelles aux crimes de pédophilie.

Depuis 2013, elle a été contactée par plus de 15 000 personnes disant avoir été victimes de tels actes impliquant l’Église, des orphelinat­s, des clubs de sport, des écoles ou des organisati­ons de jeunesse.

Plus de 4000 institutio­ns ont été mises en cause — dont de nombreuses entités catholique­s — dans ces témoignage­s souvent très éprouvants au cours d’auditions publiques ou à huis clos.

« Des dizaines de milliers d’enfants ont été victimes d’agressions sexuelles dans de nombreuses institutio­ns australien­nes. Nous n’en connaîtron­s jamais le chiffre exact », écrit dans son rapport final la Commission, qui fait des centaines de recommanda­tions pour améliorer la sécurité des enfants et tenter d’empêcher les pédophiles d’agir.

La Commission explique que des abus ont été commis dans presque tous les endroits où des enfants résidaient ou participai­ent à des activités éducatives, récréative­s, sportives, religieuse­s ou culturelle­s.

Grande échelle

Il ne s’agissait pas de quelques «pommes pourries», relève-t-elle. «Certaines institutio­ns avaient de nombreux pédophiles qui agressaien­t de nombreux enfants. »

«Les plus grandes institutio­ns ont gravement manqué à leurs devoirs. Dans de nombreux cas, ces manquement­s ont été aggravés par une réponse manifestem­ent inadaptée aux victimes. »

Parmi les recommanda­tions faites dans les 17 volumes du rapport figure notamment l’obligation pour les prêtres de dénoncer les actes de pédophilie qui leur sont avoués dans le secret du confession­nal.

La Commission recommande par ailleurs à la Conférence des évêques de demander au Vatican de modifier le droit canonique afin d’instaurer le célibat volontaire et non plus obligatoir­e pour les prêtres.

Ce rapport «mérite d’être étudié en profondeur», a déclaré vendredi le Vatican dans un communiqué.

L’archevêque de Melbourne, Denis Hart, président de la Conférence des évêques australien­s, a quant à lui présenté les excuses de l’Église pour son passé «honteux».

Newspapers in French

Newspapers from Canada