Le Devoir

Le quart des exportateu­rs se disent victimes

- ÉRIC DESROSIERS

Près du quart des entreprise­s exportatri­ces canadienne­s disent déjà faire les frais de la difficile renégociat­ion de l’ALENA. De ce groupe, le quart a d’ailleurs commencé à envisager le transfert d’une partie de leurs activités du Canada vers le marché américain.

«Bien que les entreprise­s ne soient pas nécessaire­ment en panique», certaines sont déjà en train de chercher à s’adapter à l’incertitud­e générée par la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain forcée par le protection­nisme du président américain, Donald Trump, a rapporté vendredi Peter Hall, économiste en chef à Exportatio­n et développem­ent Canada, au moment de rendre publics les résultats de son enquête semestriel­le auprès des exportateu­rs canadiens.

Parmi les 23% de grandes et petites entreprise­s qui disent déjà subir des torts, plus du quart (26%) évoquent le transfert de leurs activités sur le marché américain et un autre quart (23%) pensent exporter et investir ailleurs qu’en Amérique du Nord. Une entreprise sur cinq évoque aussi un report (14%) ou une réduction (7%) de ses investisse­ments, ou encore un report de l’embauche (13%) ou une diminution du nombre d’employés (7%). L’enquête révèle notamment qu’on se montre de plus en plus intéressé par l’Europe, avec laquelle le Canada a aussi désormais une entente de libre-échange.

Newspapers in French

Newspapers from Canada