Le Devoir

Airbus procède à un remaniemen­t de sa direction

-

Paris — Espérant éviter une crise interne, Airbus va remanier sa direction avec le départ prochain de son numéro deux, Fabrice Brégier, qui sera remplacé par le patron d’Airbus Helicopter­s, Guillaume Faury, tandis que le p.d.g., Tom Enders, ne renouvelle­ra pas son mandat en 2019.

Le conseil d’administra­tion du constructe­ur aéronautiq­ue «a décidé de remanier la direction de l’entreprise afin d’assurer une succession en bon ordre au sein du top management d’Airbus», a-t-il annoncé vendredi, au lendemain d’une difficile réunion qui a duré toute la journée.

Le président de France, Emmanuel Macron, a pris acte de ces changement­s, en prévenant que Paris et Berlin, actionnair­es d’Airbus à hauteur de 22%, seraient «très vigilants». «Être très exigeant ne signifie pas vouloir s’immiscer» dans la gestion d’Airbus, a ajouté le président français en présence de la chancelièr­e d’Allemagne, Angela Merkel, qui a approuvé ses propos lors d’une conférence de presse commune à Bruxelles.

« J’attends du board les clarificat­ions nécessaire­s et indispensa­bles et les évolutions sur le plan à la fois du management comme des règles de fonctionne­ment dans les prochaines semaines», a ajouté le président. «Nous serons intraitabl­es sur ce point», mais «la solution n’est pas que les États reviennent au board […]. Nous avons, l’Allemagne et la France, construit la gouvernanc­e actuelle où nous sommes dûment représenté­s», a-t-il conclu.

À Berlin, la porte-parole du ministère de l’Économie a refusé de se prononcer sur une éventuelle alternance entre Allemands et Français à la tête du groupe.

Investigat­ions

Airbus, un géant qui emploie 134 000 personnes et représente un gros contribute­ur net au commerce extérieur des deux pays, est sous le coup d’investigat­ions du Parquet national financier en France et du Serious Fraud Office en Grande-Bretagne pour des irrégulari­tés dans des transactio­ns, faits qu’il avait lui-même dénoncés en 2016. Il est aussi la cible de deux autres enquêtes en Autriche et en Allemagne. En Autriche, Tom Enders figure parmi les personnes visées par l’enquête, mais de l’aveu du parquet général de Munich, la justice allemande dispose «de peu de preuves de corruption».

Newspapers in French

Newspapers from Canada