Le Devoir

L’entraîneur de Saunders en colère

- FRÉDÉRIC DAIGLE à Laval

Si le combat de championna­t du monde des poids moyens entre David Lemieux et le champion Billy Joe Saunders est à l’image des dernières semaines, ceux qui y assisteron­t auront droit à un feu d’artifice.

Après avoir passé la semaine à s’insulter, les deux pugilistes en ont rajouté lors de la pesée officielle de vendredi.

Premier à grimper sur le pèse-personne, Lemieux a affiché un poids de 160,3 livres, alors que la limite était fixée à 160 pour le titre de la World Boxing Organizati­on (WBO) détenu par Saunders. Afin de corriger la situation, Lemieux a retiré son caleçon, et cette fois respecter tout juste la limite.

L’appareil électroniq­ue étant extrêmemen­t sensible aux moindres mouvements, il arrive que le poids affiché fluctue, ce qui s’est produit vendredi, faisant sortir Dominic Ingle, l’entraîneur de Saunders, de ses gonds.

Celui-ci a dû être raisonné à la fois par du personnel de la Régie des alcools, des courses et des jeux et son promoteur, Frank Warren, non sans avoir fait perdre patience à Camille Estephan, président d’Eye of the Tiger Management et copromoteu­r de l’événement, avec Warren, Golden Boy et HBO.

« Assez, c’est assez, a déclaré le promoteur une fois l’événement conclu. Le commissair­e était là. Je lui ai dit d’avoir un peu plus de respect pour le système que nous avons ici. »

«J’ai vu qu’il pesait 160,2 livres et je voulais qu’il remonte sur le pèse-personne, a justifié Ingle un peu plus tard. Nous voulons un combat juste. Il a enlevé son caleçon et tout est rentré dans l’ordre. L’officiel de la [RACJ] a confirmé. Tout est correct maintenant. En Angleterre, ça ne se serait jamais passé comme ça: un représenta­nt du clan adversaire est toujours invité à vérifier le poids de son adversaire. »

C’est la même chose au Québec pourtant, a confirmé Michel Hamelin, directeur des sports de combats à la RACJ. Marc Ramsay, l’entraîneur de Lemieux, avait par contre une autre explicatio­n.

« Au moment où David était sur le point de monter sur le pèse-personne, Dominic, au lieu de faire son travail d’entraîneur et de s’approcher pour regarder le poids, était trop occupé à parler avec des partisans anglais. Quand la RACJ a déclaré le poids à 160, là, il voulait le voir. J’ai demandé à David d’y retourner pour que ce soit clair pour tout le monde. »

Lemieux (38-3, 33 K.-O.) tentera de ravir la ceinture de la WBO à Saunders (25-0, 12 K.O.) en grande finale d’un gala comptant 12 combats en tout. Les hostilités se mettront en branle à compter de 17h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada