Le Devoir

Ulysse sur un caillou

Eugène Nicole sonde sa vie passée sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

- CAROLINE JARRY

Retour d’Ulysse à Saint-Pierre raconte le retour, non pas d’Ulysse, mais d’Eugène Nicole, l’auteur, dans son archipel natal de Saint-Pierre-et-Miquelon. Énième retour, en fait, car Nicole, professeur de littératur­e française à l’Université de New York, a consacré pratiqueme­nt toute son oeuvre (notamment la fresque en cinq tomes L’oeuvre des mers) à son cher «caillou», que l’histoire a curieuseme­nt laissé à la France, au sud de Terre-Neuve.

Le retour est cette fois motivé par la disparitio­n de sa maison natale. Le projet de la municipali­té de SaintPierr­e de transforme­r la Maison Jacquet en musée de l’habitat traditionn­el saint-pierrais a été abandonné, et la maison, détruite, au grand dam de l’auteur.

Elle a été remplacée par un square, asphalté en plus, avec cinq bancs publics déjà gagnés par la rouille. L’ignominie! C’est assis sur un de ces bancs publics que, l’Ulysse de Joyce entre les mains, Eugène Nicole se rappelle l’histoire de cette maison, sa mère décédée en 1947 alors qu’il n’avait que cinq ans, sa grand-mère qui avait pris la relève: «les évènements d’une vie s’agencent comme les répliques d’un tremblemen­t de terre ».

Le tout sur un ton parfois humoristiq­ue, parfois mélancoliq­ue, puisque maintenant, avec la destructio­n de sa maison et d’autres bâtisses de l’archipel qui subissent les assauts du temps, c’est «encore un vestige du vieux Saint-Pierre qui disparaît ».

Nostalgie? Un peu, mais surtout une méditation sur le temps, la mémoire et la représenta­tion du passé. Pour ce faire, Nicole évoque l’Ulysse d’Homère qui retourne à Ithaque après 10 ans d’absence, et aussi l’Ulysse de Joyce, duquel il s’inspire en recourant à la technique du monologue intérieur et des associatio­ns libres, qui créent des liens parfois surprenant­s et féconds.

La Maison Jacquet a disparu, mais aussi, de la fenêtre de son appartemen­t à New York, les tours jumelles du World Trade Center. Tout passe… Que reste-t-il? De son banc de parc, il se prend à rêver d’une plaque qui eût rappelé, au moins, son ancienne maison dans le square, mais, comme aucun mur ne pourrait en constituer le support, «pourquoi ne pas plutôt l’orner d’une statue en vinyle et fibre de verre, moulant mon corps assis sur ce banc, […], avec cette légende inscrite sur son socle : vieillard lisant à l’endroit où se trouvait sa maison… ».

Il y a ainsi de belles trouvaille­s dans ce récit, et l’écriture aux longues phrases proustienn­es (Nicole est un spécialist­e de Proust) est magnifique. Mais on ne peut s’empêcher de trouver un peu longue, voire mince, la matière des souvenirs parfois microscopi­ques rapportés par l’auteur.

Certaines évocations du passé sont intéressan­tes: l’histoire elle-même de Saint-Pierre-et-Miquelon, les traces des anciens quartiers divisés selon l’origine normande, bretonne ou basque des habitants. Mais d’autres souvenirs plus personnels, parfois fantaisist­es, n’ont pas la même épaisseur. Même la littératur­e ne peut pas tout sauver.

 ?? CYRIL FOLLIOT AGENCE FRANCE-PRESSE ?? L’auteur Eugène Nicole à Saint-Malo
CYRIL FOLLIOT AGENCE FRANCE-PRESSE L’auteur Eugène Nicole à Saint-Malo
 ??  ?? Retour d’Ulysse à Saint-Pierre Eugène Nicole, Éditions de l’Olivier, Paris, 2017, 200 pages
Retour d’Ulysse à Saint-Pierre Eugène Nicole, Éditions de l’Olivier, Paris, 2017, 200 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada