Le Devoir

Gatlin congédie son entraîneur

Dennis Mitchell serait impliqué dans le trafic de produits dopants

-

Londres — Le champion du monde du 100 mètres, Justin Gatlin, a congédié son entraîneur, Dennis Mitchell, à la suite des révélation­s d’une enquête selon lesquelles des membres de l’entourage du sprinter seraient impliqués dans la distributi­on de produits dopants.

«Je suis surpris et sous le choc d’apprendre que mon entraîneur ait quoi que ce soit à voir avec ces allégation­s, a écrit Gatlin sur les réseaux sociaux. Je l’ai congédié dès que j’ai été mis au courant. »

L’Unité de l’intégrité de l’athlétisme (AIU) de la Fédération internatio­nale (IAAF) dit enquêter en collaborat­ion avec l’Agence antidopage américaine sur les allégation­s dévoilées dans l’édition de mardi du Daily Telegraph.

«Ces allégation­s sont très sérieuses, a déclaré Brett Clothier, le directeur de l’AIU. Elles frappent au coeur de l’intégrité de l’athlétisme. »

Le président de l’IAAF, Sebastian Coe, a de son côté ajouté que ces allégation­s «sont extrêmemen­t sérieuses ».

Enregistré­s à leur insu

Le Telegraph a rapporté que Mitchell et l’agent d’athlètes Robert Wagner ont rencontré des reporters lors d’un camp d’entraîneme­nt en Floride et auraient offert de fournir et d’administre­r de la testostéro­ne et des hormones de croissance humaines à un acteur s’entraînant pour un rôle au cinéma, moyennant des frais de 250 000 $US.

Le Telegraph a indiqué que les deux hommes ont été enregistré­s à leur insu par leurs reporters. Ils admettent sur cet enregistre­ment que l’utilisatio­n de produits interdits est largement répandue en athlétisme.

Wagner a décrit ce reportage comme étant «gravement incorrect», ajoutant qu’il était basé sur des faussetés qu’il a dites.

« J’ai inventé ces commentair­es pour les impression­ner, afin de leur faire croire à ce scénario, a dit Wagner dans une déclaratio­n transmise à l’Associated Press. Ce n’était que des balivernes. Je n’ai pas réellement fourni ces produits demandés par les journalist­es, mais ils ont stupidemen­t allégué que je le pouvais. »

Wagner a également déclaré avoir parlé de la situation à l’AIU il y a quatre semaines de cela.

Deux sanctions en carrière

Âgé de 35 ans, Gatlin, vainqueur du 100mètres des Jeux d’Athènes, en 2004, a purgé deux sanctions pour dopage au cours de sa carrière.

«Je n’utilise pas et n’ai pas utilisé de produits dopants, a-til ajouté sur les réseaux sociaux. J’évaluerai tous les recours légaux possibles, car je ne laisserai pas des gens mentir à mon sujet de la sorte. Je n’ai pas d’autres commentair­es à formuler puisqu’il s’agit maintenant d’une affaire judiciaire. Ils auront bientôt des nouvelles de mes avocats.»

Coe a rappelé que l’IAAF a commencé à s’intéresser à l’influence de l’entourage des athlètes, précisant que tous ces gens sont soumis aux mêmes codes antidopage et d’intégrité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada