Le Devoir

Pneus d’hiver : d’abord les véhicules publics et d’urgence

-

Je suis le propriétai­re d’un garage indépendan­t au centre-ville de Montréal.

J’aimerais apporter mes commentair­es et suggestion­s au sujet de l’intention du gouverneme­nt de devancer la date d’installati­on des pneus d’hiver.

Chaque année, je surmonte un défi afin de permettre à tous mes clients d’avoir leurs pneus d’hiver installés pour le 15 décembre. Penser répondre à la demande du nombre toujours croissant de véhicules dans un laps de temps encore plus court n’est vraiment pas réaliste.

Gardons à l’esprit que le Québec est la seule province canadienne qui réglemente la date d’installati­on des pneus d’hiver, ce qui, en soi, est une excellente chose. Plusieurs propriétai­res de véhicules combinent le changement de pneus avec leur mise au point semi-annuelle, augmentant ainsi considérab­lement notre charge de travail en cette période très achalandée. Ce qui peut entraîner un travail expédié trop rapidement et un certain risque d’omission de réparation­s sécuritair­es importante­s.

J’aimerais vous proposer une solution qui devrait convenir à tous: conservons la date du 15 décembre pour l’installati­on des pneus d’hiver pour tous les particulie­rs, mais devançons cette date pour tous les véhicules publics et les véhicules d’urgence comme les autobus scolaires, les taxis, les ambulances, etc. Ceci permettrai­t d’accroître la sécurité routière publique tant visée par le gouverneme­nt et en même temps, cela donnerait à tout le monde le temps nécessaire de préparer son véhicule de façon sécuritair­e pour l’hiver.

À noter d’autre part qu’il est tout à fait surprenant que la STM soit complèteme­nt exemptée de cette loi concernant les pneus d’hiver. Tous les autobus de Montréal circulent en hiver sur des pneus d’été légèrement modifiés! John Kiousis Le 20 décembre 2017 dienneté »),

Newspapers in French

Newspapers from Canada