Le Devoir

Les exportatio­ns du Québec reculent

Celles vers les États-Unis ont toutefois augmenté

-

Le commerce extérieur du Québec est en recul en octobre. Mais sa contributi­on à l’économie demeure positive depuis le début de l’année.

Les exportatio­ns du Québec ont diminué de 3,6% en octobre 2017 alors que celles du Canada sont en hausse de 2,9%. Toutefois, au cumul pour les dix premiers mois de 2017, l’augmentati­on est de 2,9% en regard du niveau enregistré pour la période correspond­ante de 2016, la hausse étant de 2,2% au Canada, indique l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ).

Les exportatio­ns vers les États-Unis ont augmenté de 3,9% en octobre et représente­nt 71,6% du total québécois. Vers l’Europe, elles ont diminué de 7,6% et constituen­t 13,4% des exportatio­ns. Elles ont diminué de 15,5% vers l’Asie, qui représente 7% des exportatio­ns québécoise­s.

Pour leur part, les importatio­ns du Québec ont reculé de 2,7% en octobre, contre une baisse de 3,9% des importatio­ns canadienne­s. Leur volume cumulatif pour les dix premiers mois affiche une croissance de 2,9 % en glissement annuel, de 3,5% au Canada.

Par région, les importatio­ns en provenance des États-Unis ont augmenté de 5,3 % en octobre et représente­nt 35% du total québécois. Celles en provenance de l’Europe s’accroissen­t de 9,5% et constituen­t 28,5% des importatio­ns québécoise­s. Enfin, les importatio­ns en provenance de l’Asie ont diminué de 4,2% et représente­nt 21,4 % du total québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada